Publicités

Panzer IV

Le Panzer IV est un char conçu, développé, industrialisé et produit en Allemagne. Il est engagé au combat pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale grâce à une modernisation constante.

Genèse, développement et engagement :

 

Engagé en Normandie face aux Alliés occidentaux de juin à août 1944, le Panzer IV n’est alors pas le char le plus moderne de l’arsenal allemand du moment mais il se révèle relativement adapté à l’environnement. Ses dimensions et ses capacités de manœuvre conviennent bien à un terrain très segmenté et étroit tel que le bocage. Il est suffisamment puissant et protégé face aux chars mis en ligne par les Américains et les Britanniques. Sa fiabilité est également un atout dans un contexte où la logistique est difficile [cf. Laurent TIRONE, Panzer en Normandie, des fauves en cage, in Ligne de Front n°71 (Caraktère, 2018), p. 31 à 34]. Le Panzer IV est présent dans chacune des divisions blindées allemandes engagées en Normandie (1. SS-Panzer-Division Leibstandarte SS Adolf Hitler, 2. SS-Panzer-Division Das Reich, 2. Panzer-Division, 9. Panzer-Division, 9. SS-Panzer-Division Hohenstaufen, 10. SS-Panzer-Division Frundsberg, 12. SS-Panzer-Division Hitlerjugend, 21. Panzer-Divison, 116. Panzer-Division, 130. Panzer-Lehr-Division).

Dates clefs :

 

Chiffres clefs :

 

Versions :

 

Dérivés et variantes :

 

Bibliographie :

  • Laurent TIRONE, Panzer en Normandie, des fauves en cage, in Ligne de Front n°71 (Caraktère, 2018)

Profils couleurs :

Plans :

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs. Couverture de la boîte maquette Tamiya au 1/35ème du Panzer IV Ausf. H.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :