28. Infanterie-Division / 28. Leichte-Division / 28. Jäger-Division

Home » Index » Unités » Unités allemandes » Unités terrestres allemandes » Divisions d’infanterie allemandes » 28. Infanterie-Division / 28. Leichte-Division / 28. Jäger-Division

Formée au sein du Wehrkreis VIII le 1er octobre 1936 durant l’Entre-deux-guerres à l’occasion d’une nouvelle phase d’expansion de la Wehrmacht (en même temps que les 27. Infanterie-Division, 29. Infanterie-Division, 30. Infanterie-Division, 31. Infanterie-Division, 32. Infanterie-Division, 35. Infanterie-Division et 36. Infanterie-Division), la 28. Infanterie-Division connaît son baptême du feu lors de l’invasion de la Pologne. Elle combat à l’Ouest en mai et juin 1940 puis participe à l’opération Barbarossa au sein de la Heeresgruppe Mitte. En raison des pertes consenties, elle est retirée du front, transformée en France le 1er décembre 1941 en 28. Leichte-Division après avoir cédé l’un de ses trois régiments d’infanterie à la 252. Infanterie-Division dont l’un des régiments vient d’être dissous en raison également des pertes consenties au cours de l’opération Barbarossa. Ces mouvements témoignent de l’usure de la Wehrmacht avant même la contre-offensive d’hiver soviétique.

Rapidement de retour en URSS, elle rejoint la 11. Armee en Crimée en février 1942. Renommée 28. Jäger-Division le 1er juillet 1942, elle participe à la prise de Sébastopol avant d’être transférée dans le secteur de Leningrad comme le reste de la 11. Armee. Elle combat dans les secteurs de Demiansk et du Lac Ladoga avant de rejoindre Minsk en juillet 1944 pour tenter de rétablir, en vain, la situation de la Heeresgruppe Mitte face à l’opération Bagration. Elle termine la Seconde Guerre mondiale en Europe en Prusse Orientale.

Publicités

Bibliographie

Livres

Magazines

Ludographie

Autumn for Barbarossa [Multi-Man Publishing (MMP) The Gamers, 2021] : jeu de simulation historique (wargame) sur carte avec hexagones et pions basé utilisant de la Standard Combat Series (SCS) permettant de rejouer les combats dans la région de Orcha / Vitebsk / Smolensk / Ielnia au cours de l’opération Barbarossa qui provoquent l’arrêt temporaire de la progression vers Moscou de la Heeresgruppe Mitte et l’utilisation de la Panzergruppe 2 pour former la poche de Kiev – Livrets des règles, aides de jeu, scenario (1), cartes (2), pions (352) et dés (2).

Historique de la page

  • Dernière mise à jour : 12/11/2023