Panzer III

Home » Index » Matériels » Chars » Panzer III

Table des matières

Historique

Dédié au combat antichar, le Panzer III établit avec le Panzer IV dédié à l’appui feu le standard qui sera ensuite appliqué aux chars allemands de la Seconde Guerre mondiale. Il accueille un équipage de cinq hommes, deux en caisse (conducteur et radio), trois en tourelle (chef de char, chargeur et tireur). Relativement minoritaire dans l’ordre de bataille des divisions blindées allemandes lors de l’invasion de la Pologne, il prend de plus en plus d’importance, notamment en Afrique du Nord. L’opération Barbarossa en URSS révèle ses faiblesses en termes de protection et de puissance de feu face aux chars soviétiques tels que les T-34 et KV-1. En 1942, il devient le principal char de combat allemand dans les effectifs. Mais ses dimensions relativement restreintes l’empêche de recevoir un canon de 7,5 cm long. Sa production s’arrête définitivement après août 1943 et il disparait peu à peu des effectifs après avoir rempli le rôle de char d’accompagnement dans les bataillons de chars lourds équipés de Panzer VI Ausf. E Tiger. Son châssis sert de base au canon d’assaut Sturmgeschütz (StuG) III.

Versions de série

Dérivés

Bibliographie

Repères bibliographiques

Alors qu’il représente le char de bataille principal allemand dans les années 1941 et 1942 en URSS et en Afrique du Nord, le Panzer III n’est pourtant pas le plus abordé dans la littérature consacrée aux Panzer durant la Seconde Guerre mondiale. Cependant, tous les ouvrages qui traite des chars allemands de cette période en parlent, notamment Trucks & Tanks Magazine hors-série n°1 et Panzer, l’encyclopédie des chars allemands de la Seconde Guerre mondiale chez Caraktère.

L’ouvrage spécifique le plus abouti le concernant est probablement celui rédigé par Thomas ANDERSON et paru chez Osprey début 2022.

De nombreux articles dans les magazines spécialisés détaillent également de nombreuses facettes techniques ou opérationnelles.

Livres

En français

Heimdal

En anglais

Osprey
  • Thomas ANDERSON, Panzer III [Osprey, 2022]
Pen & Sword

Magazines et périodiques

39/45 Magazine

Batailles & Blindés

Trucks & Tanks Magazine