Trucks & Tanks Magazine

Home » Magazines et périodiques » Trucks & Tanks Magazine
Publicités

Présentation

Le troisième étage de la fusée Caraktère

Après le succès de Batailles & Blindées et de Ligne de Front qui vient d’être lancé, les Editions Caraktère lancent Trucks & Tanks en avril 2007. Ce magazine prend le titre du label destinée à devenir une “documentation historique et technique des engins et véhicules militaires du XXème siècle” après seulement deux ouvrages brochés consacrés respectivement au Medium Tank M4 Sherman et au Panzer VI Ausf. E Tiger. Un programme éditorial important était pourtant annoncé avec la parution prévue de monographies sur le Churchill, le Matilda, le T-34/76, le T-62, le Panzer III, le Panzer IV, l’artillerie antichar tractée allemande, les Tanks Destroyer américains. De ce label, le magazine reprend l’esprit du détail technique qu’accompagnent plans filaires et profils couleurs.

Quinze années de passion et de travail acharné, à explorer l’histoire des engins de combat terrestre du XXème siècle, mais aussi les véhicules légers, les pièces d’artillerie, les machines de servitude, etc. Nous avons défriché des pans entiers de l’hsitoire de ces matériels fascinants, nous avons innové avec la 3D, nous avons bâti une incroyable base documentaire grâce aux plans publiés dans nos pages, sans parler des comparatifs ou des photos inédites qui vous ont été dévoilées dans nos pages.

Yannis KADARI, éditorial de Truck & Tanks Magazine n°89 (février/mars 2022)

A partir du numéro 7, Laurent TIRONE prend en charge l’animation éditorial de Trucks & Tanks Magazine en devenant son rédacteur-en-chef après avoir contribué au lancement comme auteur. Il prend la suite de Yannis KADARI qui avait présidé à son lancement et qui peut se concentrer sur le développement de sa maison d’éditions.

En mars 2009 sort le premier numéro hors-série inaugurant ainsi l’encyclopédie des engins et véhicules militaires de la Seconde Guerre mondiale.

Du numéro 33 au numéro 41, les hélicoptères de combat bénéficient d’une rubrique qui après un article introductif étudie en détail des appareils les uns après les autres.

La rubrique actualités fait son apparition de façon systématique à partir du numéro 33 et un article sur Eurosatory 2012. Elle reprend ensuite régulièrement des articles du blog Zone militaire.

De façon récurrente, les articles proposés prennent soin d’opposer et de comparer les matériels mis en en ligne par les belligérants. Cet esprit “duel” se retrouve également dans des dossier plus fouillés qui cherchent à établir des hiérarchies pour tel ou tel type de matériel militaire.

Une page se tourne en 2022

Après avoir essoré les matériels de la Seconde Guerre mondiale sous toutes les coutures, Trucks & Tanks Magazine ressent le besoin de se renouveler. Yannis KADARI annonce ainsi dans son éditorial du n°89 “une petite révolution (…) en sauvegardant l’essentiel”. Le n°90 apportent des précisions supplémentaires en annonçant sa mue pour se transformer en revue des “armements et des matériels militaires”. Le résultat apparait avec le n°91 et un épais dossier à la dimension aéronavale, ce qui pose la question du positionnement par rapport à Aérojournal et à LOS ! du même éditeur. Une confusion qui s’estompe avec le n°93.

Numéros parus