GBM

GBM est le magazine 100% armée française 1914/1940. Après son rachat par Histoire & Collections, le magazine Histoire de Guerre est devenue la référence sur les armées françaises de la Première Guerre mondiale, de l’Entre-Deux-Guerres et du début de la Seconde Guerre mondiale (Drôle de Guerre et Ouest 1940). Son ambition est de « proposer une documentation historico-technique sans faille sur l’armée française de 1914 à 1940 » (cf. editorial du n°94).

Même si le contenu éditorial est finalement très différent du magazine Histoire de Guerre, la numérotation se suit et n’a pas été remise à zéro.

Évolutions :

A partir du n°84 d’août 2008, la couverture abandonne l’ancien logo « Histoire de Guerre » pour le remplacer par « GBM ». Initialement prévu pour être temporaire, le rythme de parution devient trimestriel à partir du n°85. Le format dos carré collé fait son apparition avec le n°87 avec une pagination renforcée à cent pages.

Pour le 70ème anniversaire de 1940, GBM propose avec son n°92 (incontournable) une analyse de la défaite des origines à l’Armistice et de l’émergence de De GAULLE. A travers une galerie de portraits, le magazine rend ainsi hommage à la « mémoire de nos pères » et réhabilite cette page d’Histoire nationale au-delà des clichés. Pour son numéro 100, GBM propose un exceptionnel recueil des blindés français de 1914 à 1940 préfigurant le livre Tous les blindés de l’armée française paru en 2014.

En 2018 débute la Collection Vauvillier, monographies sur les véhicules français aux armées.

Sommaires des anciens numéros :

74 à 100à partir de 101hors-série

Principaux contributeurs :

Pierre-François AUJAS, Erik BARBANSON, Stéphane BONNAUD, Matthieu COMAS, Pascal DANJOU, Eric DENIS, Stéphane FERRARD, Guy FRANCOIS, Jean-Claude LATOUR, Paul MALMASSARI, Aimé SALLES, François VAUVILLIER

Publicités
Publicités