Panzergruppe 1 / 1. Panzer-Armee

La Panzergruppe 1 est un commandement allemand durant la Seconde Guerre mondiale rattaché au Wehrkreis X. Elle est créée le 16 novembre 1940 par transformation du XXII. Armee-Korps (mot.) désigné également Gruppe Kleist durant les opérations à l’Ouest en mai et juin 1940. Elle est engagée dans les Balkans lors de l’opération Marita puis lors de l’invasion de l’URSS (opération Barbarossa) au sein de la Heeresgruppe Süd. Elle est renommée 1. Panzer-Armee le 5 octobre 1941. Elle atteint Rostov-sur-le-Don après avoir réalisé les encerclements d’Ouman et participé à celui de Kiev. Elle doit néanmoins se replier et abandonner la ville, premier repli d’importance allemand en URSS.

Publicités

En 1942, elle part à la conquête du Caucase dans le cadre de l’opération Fall Blau. Elle reste cependant bloquée sur le Terek avant d’être menacée par l’encerclement de la 6. Armee à Stalingrad du fait de l’opération Uranus et par l’effondrement du front sur le Don. La 1. Panzer-Armee parvient néanmoins à se replier. Elle mène ensuite des combats défensifs sur le Donets (Donetz) puis sur le Dniepr en parvenant à s’échapper de l’encerclement de Kamianets-Podilsky (Kamenez-Podolsk). Elle se replie en Pologne puis termine la guerre en Slovaquie et en Bohème-Moravie.

Bibliographie :

Jean-Philippe LIARDET, Tarnopol 1944, baptême du feu à l’Est pour le II. SS-Panzer-Korps, in Champs de bataille Seconde Guerre mondiale15 (Conflits & Stratégie, 2011) : article de seize pages sur les combats pour Tarnopol, le sauvetage de la 1. Panzer-Armee à Kamianets-Podilskyï et l’intervention du II. SS-Panzer-Korps – Texte, cartes, ordres de bataille, photos, profils couleurs.

Philippe NAUD, Ouman 1941, le premier encerclement réussi par le HG Süd, in Tank Zone n°16 (Histoire & Collections, 2011) : article de douze pages sur la bataille d’Ouman lors de l’opération Barbarossa qui oppose la Panzergruppe 1 aux 6ème et 12ème Armées soviétiques – Texte, photos, cartes, ordres de bataille, profils couleurs.

Nicolas PONTIC, Festung Tarnopol, opérations de secours en Ukraine occidentale, in Ligne de Front n°87 (Caraktère, 2020) : article de vingt pages sur les combats pour Tarnopol, le sauvetage de la 1. Panzer-Armee à Kamianets-Podilskyï, l’intervention du II. SS-Panzer-Korps, la stratégie allemande des villes fortifiées et le renouveau de l’Armée Rouge – Texte, cartes, photos.

Nicolas PONTIC, La « bataille des poches », les Kessels allemands en Ukraine occidentale, in 2e Guerre Mondiale n°20 (Astrolabe, 2008) : article de huit pages sur les encerclements de Cherkassy-Korsun, de la 1. Panzer-Armee à Kamianets-Podilskyï – Texte, cartes, photos.