Top 10 des livres lus en 2023 les plus marquants

Un choix, toujours difficile et subjectif, des dix livres dont la lecture en 2023, avec un peu de recul, a été la plus marquante !

Publicités

Hitler’s Panzer Generals, Guderian, Hoepner, Reinhardt and Schmidt Unguarded (Cambridge, 2023)

L’étude et l’analyse sans fard de quatre généraux allemands au début de l’opération Barbarossa à la lecture des écrits envoyés aux épouses, un angle de recherche époustouflant, loin des tentatives de ravalement de façade dans les mémoires d’après-guerre !

Pensée et culture stratégiques russes, du contournement de la lutte armée à la guerre en Ukraine (Editions de la Maison des sciences de l’homme, 2023)

Une analyse édifiante mais parfaitement bien construite qui devrait inspirer de nombreux historiens dans leurs recherches sur les différentes cultures militaires. A condition de prendre la peine de se replonger dans les écrits d’époque et ne pas se contenter de reprendre les banalités souvent construites après-coup.

Vaincre en mer au XXIe siècle (Equateurs, 2023)

Un véritable plaisir de lecture et une plongée dans le monde trop confidentiel de la tactique marine, celle d’aujourd’hui comme celle d’hier !

Villers-Bocage, Operation Perch, The Complete Account – After the Battle (Pen & Sword, 2023)

Une bataille mythique et souvent abordée de façon biaisée, mais admirablement traitée ici avec les dernières avancées historiographiques pour célébrer la reprise d’After the Battle par Pen & Sword !

Desert Armour, Tank Warfare in North Africa, Gazala to Tunisia, 1942-43 (Osprey, 2023) et Desert Armour, Tank Warfare in North Africa, Beda Fomm to Operation Crusader, 1940-41 (Osprey, 2023)

L’ultime combo sur la guerre du désert !!! Impertinent, didactique, clair, précis…

Publicités

Maréchal Foch, De la guerre (Tallandier, 2023)

La surprise de l’année, un grand classique, aussi décrié que méconnu, une découverte parfaitement mise en valeur et très subtile.

L’Armée rouge, innovatrice, libératrice, prédatrice (Perrin, 2023)

Ombre et lumière de l’Armée rouge, bien plus que la simple réédition des articles publiés sur le sujet par Science & Vie Guerres & Histoire. Loin à la fois des moqueries habituelles ou des flatteries sponsorisées par les réseaux d’influence alimentés par le Kremlin ou biberonnés à l’anti-américanisme primaire.

D-Day, l’essentiel du Débarquement et de la bataille de Normandie (OREP, 2023)

Le petit plaisir de l’année, une lecture pour savourer un bel exemple de vulgarisation rigoureuse et intelligemment mise en forme !

716. Infanterie-Division, à la veille de l’orage (à compte d’auteur, 2022)

Impressionnant travail de passionné, avec ses imperfections, mais quel masse de détails et d’informations grâce à une utilisation très pertinente des archives disponibles de part et d’autres ! A compléter avec les deux volumes suivants. La bible difficile à avaler mais indispensable sur la 716. Infanterie-Division.

Le char Tigre de Vimoutiers (Oblique Art Production, 2023)

Certes du Tiger et encore du Tiger, mais d’une façon très originale à travers le parcours d’un char abandonné et l’utilisation du fauve germanique à travers 80 ans de bande dessinée…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.