716. Infanterie-Division, à la veille de l’orage (à compte d’auteur, 2022)

Home » Editeurs (livres) » A compte d’auteur » 716. Infanterie-Division, à la veille de l’orage (à compte d’auteur, 2022)

Edité à compte d’auteur, ce livre se penche sur l’une des divisions d’infanterie allemandes qui s’apprête à subir l’orage du Débarquement allié en Normandie. Un sujet a priori déjà fort connu, tant la 716. Infanterie-Division est omniprésente dans les ouvrages consacrés au D-Day. Et pourtant, cette somme que Romain GOMES semble unique en son genre…

Publicités

Présentation

Un pavé !

De prime abord, le livre proposé par Romain GOMES se veut massif à la fois par son grand format et sa pagination conséquente. Le tout fait son poids…

A l’intérieur, le texte remplit presqu’intégralement chaque page. Il n’y a pas un travail de forme pour délayer artificiellement le contenu : point de marges étendues, ni d’interlignes élargis, ni des photos destinées à combler le manque de données. Ducontenu, du contenu et contenu !

Bref, le volume a de quoi donner le vertige…

Un instantané à la veille du Débarquement

Il parait d’autant plus impressionnant que le livre ne traite pas des combats menés par la 716. Infanterie-Division. Il ne s’intéresse uniquement qu’à la situation de l’unité et de chacune de ses composantes à la veille du 6 juin 1944. Cependant, en étudiant les secteurs défensifs H1 et H2, il se penche également sur les défenses du Mur de l’Atlantique (Atlantikwall) et sur quelques autres unités, y compris de la Kriegsmarine et de la Luftwaffe.

Le sujet est d’autant plus intéressant que la 716. Infanterie-Division voit ses unités réparties sur toute la côte du Calvados et s’apprête à s’opposer aux Alliés sur les plages de Sword, Juno, Gold et Omaha.

Au-delà des sources habituelles…

Pour réunir toutes ces informations, l’auteur va bien plus loin que les habituelles sources reprises en boucle par d’autres, notamment les écrits rédigés après-guerre par d’anciens généraux et officiers allemands pour le compte des services historiques militaires américaines (les fameuses Foreign Military Studies).

Il peut utiliser les archives de la division de sa création jusqu’au Débarquement qui, contrairement à celles postérieures au 5 juin 1944, subsistent encore. Il plonge également dans les interrogatoires de prisonniers réalisés par les Alliés, une méthode utilisée aussi par Jean-Luc LELEU dans son livre Combattre en dictature, 1944, la Wehrmacht face au Débarquement.

Une multitude d’informations introuvables par ailleurs

Préparatifs et plans allemands

En puisant dans les archives de la division et du LXXXIV. Armee-Korps, l’auteur permet de comprendre dans le détail l’organisation défensive allemande. La réflexion ne se limite pas à la défense des côtes et à la controverse sur le positionnement des divisions blindées. On notera avec intérêt les différentes positions d’arrêt prévues si l’ennemi venait à déboucher du Cotentin après une chute hypothétique de Cherbourg en s’appuyant notamment sur différentes coupures humides. Le lecture du livre et du détail des implantations des troupes allemandes permet de se rendre compte de la profondeur de la défense et de la surveillance de nombreux points sensibles à l’intérieur des terres. Les installations peuvent exister, mais cependant les hommes manquent pour tous les garder.

La complexité des chaînes de commandement apparait également clairement, non seulement au niveau du théâtre d’opérations, mais également à un niveau beaucoup plus tactique.

On notera les conséquences détaillée de l’introduction de la 352. Infanterie-Division dans le système défensif allemand entre la 716. Infanterie-Division et la 709. Infanterie-Division quelques semaines avant le Débarquement.

La description des secteurs côtiers comprend aussi de nombreuses indications sur la géographie et l’urbanisme de l’époque.

Le Mur de l’Atlantique en détail

Si de nombreuses publications traitent des fortifications allemandes côtières, elles ne s’attardent réellement que sur les ouvrages et les armements les plus lourds, à savoir les canons. Ici, point de plan de masse, mais un inventaire détaillé des unités qui occupent les différentes positions détaillant leurs effectifs, les armements individuels et collectifs, ce qui donne un inventaire à la Prévert tout aussi intéressant que celui plus habituel des pièces d’artillerie.

En croisant archives allemandes et constations sur le terrain menées par les Alliés, Romain GOMES montre également que le système défensif allemand et les unités qui l’arment évoluent en permanence. Une évolution continue depuis l’installation de la Wehrmacht sur les côtes françaises en 1940 comme en attestent les archives des unités stationnées successivement. Le Mur de l’Atlantique ne se construit pas du jour au lendemain et le soin apporté aux défenses apparait ainsi bien plus fouillé et travaillé que l’historiographie un peu superficielle peut laisser entrevoir.

A la clef : la diversité et le recoupement des sources

Quand elles parviennent à exister encore au sortir de la guerre, les archives des unités allemandes contiennent une multitude d’informations qui ne se limitent pas qu’aux combats. Le chercheur qui veut bien en prendre la peine peut ainsi suivre les évolutions des rapports avec la population, la préparation opérationnelle, l’évolution de l’état d’esprit et du moral de la troupe, etc. Autant d’information qui permettent de “sentir” le contexte et le climat. Ces éléments restent malheureusement bien moins accessibles chez les unités alliées où la matière première des auteurs se concentrent souvent dans les rapports rédigés après les combats ou les historiques officiels.

Le lecteur trouve également de nombreuses clefs de compréhension sur la capacité des forces allemandes à générer et à régénérer des forces malgré les pertes qui s’accumulent alors sur tous les front. Les dépôts de la 7. Armee, les Osttruppen et les écoles divisionnaires, voire régimentaires, sans compter les unités d’intendance et logistiques voient leur rôle dévoilé et reconnu.

Conclusion

Romain GOMES fournit donc ici une véritable bible de données sur la 716. Infanterie-Division (mais pas seulement), le secteur dont elle s’occupe et les unités avec lesquelles elle cohabite jusqu’au Jour-J. Le livre ne peut qu’intéresser les passionnés du sujet et de la bataille de Normandie qui bénéficient ainsi en français de la quintessence des informations disponibles à ce jour.

Concernant les positions fortifiées, l’auteur réussit également un travail exemplaire en fournissant de nombreuses vues aériennes permettant d’avoir une idée précise de leurs implantations. Certaines cartes d’archive mériteraient d’être retravaillées pour donner davantage de lisibilité, mais il ne faut oublier que ce travail est avant tout celui d’un passionné qui réussit déjà à offrir un très beau travail.

Assurément l’ouvrage le plus complet sur cette unité et sur ce secteur de côte à la veille du Débarquement !

Voir aussi…

Sommaire

  • Avant-propos
  • Glossaire
  • Grades et équivalences
  • Historique succinct de la 716. Infanterie-Division
  • Div-Stab. 716
  • Application d’exercices théoriques et pratiques au sein de la division
  • Point de situation des effectifs humains et matériels
  • Elaboration d’une barrière défensive côtière
  • Grenadier-Regiment 726 – Küsten-Verteidigung H2
  • Grenadier-Regiment 736 – Küsten-Verteidigung H1
  • Artillerie-Regiment 1716 (schwere Artillerie-Abteilung 989 / Heeres-Küsten-Artillerie-Abteilung 1260)
  • Panzerjäger-Abteilung 716
  • Pionier-Bataillon 716
  • Nachrichten-Abteilung 716
  • Versorgungs-Truppen 716
  • Division-Kampfschule 716
  • Moral au sein de la 716. Infaterie-Division
  • Disciplines et Strafvollstreckungszug
  • Volksdeutsche et Hiwis au sein de la 716. Infanterie-Division
  • Osttruppen au sein de la sein de la 716. Infanterie-Division
  • Appendices
  • Bibliographies

Thèmes abordés

Caractéristiques

  • ISBN : 9789403647562
  • Nombre de pages : 650
  • Langue : Français
  • Reliure : cartonnée, collée
  • Dimensions : 21,5 x 30 cm
  • Prix conseillé France à la date de parution : 75 € TTC

Historique de la page

  • Mise à jour : 06/06/2023

3 réflexions sur « 716. Infanterie-Division, à la veille de l’orage (à compte d’auteur, 2022) »

  1. Bonjour,
    je viens enfin d’achever la rédaction de l’historique des combats menés par la 716.Infanterie Division au 6 juin. Initialement prévu de couvrir la totalité de son engagement en Basse Normandie, il s’est avéré que la seule journée de l »Invasion » faisait près de 800 pages. A cet effet, sa prestation au cours des premières 24 heures est détaillée dans deux Tomes (2/3), dont voici les liens ;

    Tome 2https://publish.monbeaulivre.fr/books/342095

    Tome 3https://publish.monbeaulivre.fr/books/342104

    La suite des combats menés par la division entre les 7 juin et 8 juillet seront l’objet d’un autre Tome à paraitre pour 2024.
    Encore merci des attentions

    Cordialement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.