L’opération Uranus qui permet d’encercler la 6. Armee dans Stalingrad lance une série d’offensives soviétiques qui fait exploser le sud du front allemand en URSS. En moins de trois mois, l’Armée rouge fait perdre à la Wehrmacht tous les gains obtenus lors de Fall Blau. Pire, au-delà des pertes, rien ne semble pouvoir arrêter l’avance soviétique. Les combats autour de Kharkiv (Kharkov) supervisés par Erich von MANSTEIN restent comme un exemple de défense élastique. Ils mettent en valeur quatre divisions symboliques de la politisation renforcée par le régime nazi de ses forces armées : les Panzergrenadier-Division Grossdeutschland, SS-Panzergrenadier-Division Leibstandarte SS Adolf Hitler, SS-Panzergrenadier-Division Das Reich et SS-Panzergrendadier-Division Totenkopf, toutes étant alors dotées d’une compagnie de chars lourds Panzer VI Ausf. E Tiger.
Les combats de février et mas 1943 se terminent par la reprise de Bielgorod et créent ce qui devient le saillant autour de Koursk qui sera l’objectif de l’opération Zitadelle.
Arbre encyclopédique
Index – Batailles – Seconde Guerre mondiale 1939/1945 – Europe 1939/1945 – URSS 1941/1945
Bibliographie
Repères bibliographiques
Livres
François de LANNOY & Jean-Claude PERRIGAULT, La Grossdeutschland, du Régiment au Panzerkorps [Heimdal, 1998] : album historique de plus de quatre cent soixante pages sur le parcours des unités issues de l’Infanterie-Regiment Großdeustchland (Panzergrenadier-Division Großdeutschland, Panzer-Division Großdeutschland, Panzer-Korps Großdeutschland ainsi qu’un récapitulatif des formations affiliées – Panzergrenadier-Division Brandenburg, Führer-Begleit-Division, Führer-Grenadier-Division, Panzer-Division Kurmark) lors des combats à l’Ouest en 1940 (Ardennes, Sedan, Stonne), de l’opération Marita dans les Balkans, en URSS (opération Barbarossa, opération Taïfun, opération Fall Blau vers Orel et dans la boucle du Don, saillant de Rjev et vallée de la Luchesa, Kharkiv, Belgorod, Koursk (opération Zitadelle), Okhtyrka (Akhtyrka), Krementchouk, Krivoï Rog, Kirovohrad), en Roumanie (Târgu Frumos, Jassy), URSS de nouveau (Vilkaviškis Wilkowischken), Prusse Orientale (Klaipėda Memel, Lautern, Königsberg, Kahlholz) puis enfin dans le Samland et à Pillau, portraits de quelques membres de l’unité porteurs de la Ritterkreuz (Hugo SCHIMMEL, Heinrich GERBENER, Harald KRIEG, Hyazinth STRACHWITZ von GROß-ZAUCHE und CAMMINETZ, Horst von USEDOM, Peter FRANTZ, Willi LANGKEIT, Otto-Ernst REMER, Walter HOERNLEIN, Hasso von MANTEUFFEL, Karl LORENZ, Herbert MAGOLD, Horst NIEMACK, Helmut BECK-BROICHSITTER, Diddo Siebels DIDDENS, Gerhard KONOPKA, Helmuth SPAETER, Hans RÖGER, Bruno KIKILLUS, Karl SCHWAPPACHER, Dietrich von SAUCKEN) – Texte, photos, cartes.
Magazines
39/45 Magazine
Georges BERNAGE & Michel ESTEVE, La saga du Tiger [39/45 Magazine n°371 (Heimdal, 2022)] : article d’onze pages proposant plusieurs écorchés du panzer VI Ausf. E permettant de visualiser l’agencement des postes de combat et le stockage des munitions, comprenant quelques détails sur la compagnie de chars lourds de la SS-Panzergrenadier-Division Leibstandarte SS Adolf Hitler à Kharkiv (Kharkov) en février / mars 1943 et les engins de la Panzer-Division Müncheberg dans les derniers jours de la guerre – Texte, photos, profils couleurs, ordre de bataille.
Batailles & Blindés
Loïc BECKER, La 3. SS-Panzer-Division Totenkopf (2ème partie), du zénith au crépuscule [Batailles & Blindés n°91 (Caraktère, 2019)] : article de dix-huit sur les combats de la SS-Panzer-Grenadier-Division Totenkopf (puis 3. SS-Panzer-Division Totenkopf) à Kharkiv au printemps 1943, à Koursk en juillet 1943 puis sur le Mious et de nouveau autour de Kharkiv, autour de Krivoï Rog en octobre 1943, à Kirovohrad en janvier 1944, à Balta en mars 1944, à Târgu Frumos en mai 1944 en Roumanie avant d’être transférée en Pologne à Siedlce en juillet 1944 puis sur la Vistule et autour de Varsovie pour ensuite être envoyée en Hongrie et participer aux tentatives pour désencercler Budapest avant de terminer la guerre en Autriche autour de Vienne – Texte, photos, cartes, profils couleurs.
Xavier TRACOL, Kurt Meyer, le plus jeune général de la Waffen-SS [Batailles & Blindés n°84 (Caraktère, 2018)] : article de six pages sur Kurt MEYER, son entrée dans la Waffen-SS, son parcours militaire au cours de la Seconde Guerre mondiale, son rôle dans les crimes de guerre à Kharkiv de la SS-Panzergrenadier-Division Leibstandarte SS Adolf Hitler et de la 12. SS-Panzer-Division en Normandie – Texte, photos.
Batailles & Témoignages
Pierre TIQUET, Sturmartillerie de la Waffen-SS, la Totenkopf [39/45 Magazine hors-série Batailles & Témoignages n°15 (Heimdal, 2020)] : numéro de plus de cent vingt pages sur les combats menés par l’unité équipée de Sturmgeschütz (StuG) III de la SS-Division Totenkopf, puis SS-Panzergrenadier-Division Totenkopf et enfin 3. SS-Panzer-Division Totenkopf durant la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement en URSS (Demiansk, Kharkiv, Koursk, Dniepr) et en Roumanie – Photos, cartes.
Historica
Richard von ROSEN, Avec nos Tiger ! [39/45 Magazine hors-série Historica n°97 (Heimdal, 2019)] : numéro de cent soixante pages faisant suite au n°96 et relatant le parcours de Richard von ROSEN après sa transformation sur Panzer VI Ausf. E Tiger pour la schwere Panzer-Abteilung 502 qui est finalement envoyé avec sa compagnie dans le sud de l’URSS (en raison de la contre-offensive soviétique sur le Don et à Stalingrad qui menace tout le front allemand) et absorbé par la schwere Panzer-Abteilung 503 pour combattre dans la région de Kharkiv puis à Koursk lors de l’opération Zitadelle, en Normandie en juillet 1944 face à l’opération Goodwood notamment, avant d’être transformé sur Panzer VI Ausf. B Königstiger à Mailly-le-Camp puis être envoyé en Hongrie à l’automne 1944 – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.