Baltique 1939/1945

Home » Index » Batailles » Seconde Guerre mondiale 1939/1945 » Baltique 1939/1945
Publicités

Historique

Dès le début de la Seconde Guerre mondiale en Europe, la Baltique joue un rôle puisque certains des premiers combats en Pologne y débutent.

Avec l’opération Weserübung, l’Allemagne s’empare du Danemark et de la Norvège, ce qui permet de couper toute possibilité d’y entrée par l’extérieur. Le déclenchement de l’opération Barbarossa y ravive les tensions, mais la progression rapide de la Heeresgruppe Nord en direction de Leningrad permet aux Allemands de contrôler tout le le littoral balte et de neutraliser la marine soviétique. La situation évolue à partir de 1944 avec le dégagement définitif de Léningrad, les offensives de printemps et d’été soviétiques qui permettent à l’Armée rouge de revenir sur ses bases de départ d’avant l’opération Barbarossa et de reconquérir une façade exploitable sur la Baltique. Le maintien d’une présence allemande en Courlande limite cependant les possibilités soviétiques mais contraint la Kriegsmarine à y établir un flux de ravitaillement par la mer.

L’opération Vistule-Oder début 1945 accélère les opérations maritimes en Baltique avec la Kriegsmarine qui doit assurer le ravitaillement des poches, appuyer les unités au col de ses canons, participer aux opérations d’évacuation des réfugiés et des unités militaires encerclées dans une mer de plus en plus hostile. A la menace soviétique s’ajoute désormais celle de l’aviation alliée. L’Armée rouge conquière toute la côte de la Prusse orientale à l’Oder.

Dans le même temps, les Britanniques foncent en direction de Hamburg et de Lübeck atteints dans les derniers jours de la guerre.

Bibliographie

Livres

Helion

Magazines et périodiques

Ligne de Front

  • Nicolas PONTIC, Guerres périphériques, pourquoi Hitler a-t-il perdu à l’Est ? [Ligne de Front hors-série n°46 (Caraktère, 2022)]

LOS !

  • Xavier TRACOL, Les sous-marins de Staline, de la Révolution d’octobre à la Grande Guerre patriotique [LOS ! n°52 (Caraktère, 2020)]
  • Xavier TRACOL, Les cuirassés de poche, concept & conception [LOS ! hors-série n°1 (Caraktère, 2013)]
  • Xavier TRACOL, Deutschland Lützow, le malchanceux [LOS ! hors-série n°1 (Caraktère, 2013)]
  • Xavier TRACOL, Admiral Scheer, le vaillant [LOS ! hors-série n°1 (Caraktère, 2013)]