Alors que la Wehrmacht se lance en URSS à l’assaut de la boucle du Don, de Stalingrad et du Caucase avec l’opération Fall Blau, Erwin ROMMEL se lance à la conquête de l’Egypte, après avoir vaincu la 8th Army en Libye et enfin pris Tobrouk. Mais l’Afrika-Korps s’use et souffre de problèmes logistiques liés à l’éloignement de ses bases et du contrôle de la Méditerranée par les Alliés qui tiennent Malte. Côté britannique, Bernard MONTGOMERY prend les rênes et récupèrent de nombreux renforts ainsi que du matériels américains. La position d’El Alamein marque l’arrêt de l’avance germano-italienne avant de devenir le point de départ de son reflux qui s’achève par la capitulation en Tunisie, tout rétablissement devenant impossible suite à l’opération Torch qui ouvre un deuxième front en Afrique du Nord alors que les Allemands se retrouvent en grande difficulté sur le Don et à Stalingrad où les offensives soviétiques menacent de faire disparaître toute l’aile sud allemande.
Arbre encyclopédique
Index – Batailles – Seconde Guerre mondiale 1939/1945 – Afrique 1939/1943 – Afrique du Nord 1940/1943
Bibliographie
Livres
Benoît RONDEAU, L’épopée du désert (I), la 8ème Armée britannique [Ysec, 2021] : livre de de cent soixante-huit pages sur la 8th Army en Afrique du Nord, sa composition et son évolution, ses combats en Libye (opérations Compass et Crusader, Gazala, Tobrouk), en Egypte (Marsa Matruh, El Alamein, Alam Halfa, opérations Lightfoot et Supercharge) et en Tunisie, comprenant également une analyse comparative avec le Deutsches Afrika-Korps – Texte, cartes, photos.
Magazines
Batailles
Benoît RONDEAU, Le Caire 1942, le plan de Rommel [Batailles n°95 (Ysec, 2021)] : article de quatorze pages sur les plans et travaux préparatoires allemands pour la conquête de l’Egypte par l’Afrika-Korps sous les ordres d’Erwin ROMMEL, sa sécurisation, son exploitation économique ainsi que la mise en œuvre de la Solution finale – Texte, photos.