Sicile 1943

La bataille de Sicile durant la Seconde Guerre mondiale en Europe se déroule à l’issue de la capitulation germano-italienne en Tunisie signifiant la fin de la présence de l’Axe en Afrique du Nord. Avec l’opération Husky, les Alliés décident de traverser la Méditerranée et de prendre pied sur le continent européen en débarquant en Sicile. Les combats aboutissent à l’évacuation de l’île par les troupes germano-italiennes et la prise de Messine. La chute de la Sicile entraîne la capitulation italienne dès lors que Benito MUSSOLINI est également renversé. En réaction, les Allemands déclenchent l’opération Achse pour prendre le contrôle de l’Italie et s’y opposer aux Alliés.

Publicités

Bibliographie :

Nicolas BERNARD, Bernard L. Montgomery, le stratège controversé, in Ligne de Front81 (Caraktère, 2019) : article de dix pages sur la vie de Bernard MONTGOMERY et sa carrière militaire dont le bilan est encensé ou contesté pour ses victoires (El Alamein, Sicile, le Débarquement en Normandie), son rôle contesté (raid sur Dieppe, échecs répétés devant Caen, bouclage tardif de la poche de Falaise / Trun / Chambois) et l’échec de l’opération Market-Garden – Photos.

Benoist BIHAN, La Grande Bleue, pomme de discorde anglo-américaine, in Science & Vie Guerres & Histoire n°53 (Reworld Media, 2020) : article de quatre pages sur les débats stratégiques entre Britanniques et Américains sur le poids de la Méditerranée dans la lutte contre le III. Reich, l’importance de l’opération Torch et des combats en Tunisie dans l’aguerrissement de l’armée américaine qui permet de réévaluer les besoins pour l’opération Roundup puis Overlord, liste et explication des opérations alliées menées en Sicile, en Italie et en Provence – Photos, cartes.

Yves BUFFETAUT, Les paras américains en Normandie, in 39/45 Magazine n°40 (Heimdal, 1989) : article de douze pages sur la naissance des troupes parachutistes américaines, leur emploi durant l’opération Torch et l’invasion de la Sicile, les préparatifs de l’opération Overlord, la tête de pont aéroportée américaine en Normandie, la bataille pour Sainte-Mère-Eglise, le Merderet, La Fière-Cauquigny, la Douve et Pouppeville – Photos, cartes.

Philippe NAUD, Aux avant-postes de la « Forteresse Europe », la Division « Hermann Göring » en Sicile, in Tank & Military Vehicles n°1 (Histoire & Collections, 2011) : article de dix pages sur l’intervention de la Fallschirm-Panzer-Division Hermann Göring en Sicile (composition et organisation, débuts décevants, décrochages, guerre de position, repli) – Photos, ordres de bataille, profils couleurs.

Benoît RONDEAU, George Patton à Messine, août 1943, in Batailles90 (Ysec, 2020) : article de six pages sur la conquête orchestrée par George PATTON de Messine signifiant la fin des combats en Sicile – Texte, cartes, photos.