Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues > 39/45 Magazine n°308 (Heimdal, 2013)

39/45 Magazine n°308 (Heimdal, 2013)

3945magazine308Le numéro 308 de 39/45 Magazine est un excellent cru, aussi impressionnant que sa couverture.

Le dossier principal est en effet consacré à l’histoire du dispositif de respiration individuelle utilisé par les sous-mariniers allemands en cas d’évacuation d’urgence de leur U-Boot. Le sujet est original, les photos assez impressionnantes et certaines d’entre elles sont en couleurs et montrent le détail des différents éléments du « Tauchretter ».

L’originalité se poursuit avec un article sur la farouche lutte d’influence entre la France Libre et l’AMGOT, l’administration américaine dans les pays libérés. A lire sachant que le sujet de la gestion de l’après-combat d’un pays ou d’un territoire est un sujet toujours d’actualité…

Autre sujet peu connu concerne les ramifications nazies aux Etats-Unis et plus généralement en Amérique avant la guerre. Là aussi, les images sont aussi importantes que les textes.

Ce numéro revient sur deux trois de la guerre. La première est le général britannique Miles C. DEMPSEY qualifié de général « ordinaire » (nous dirons aujourd’hui « normal » en référence au qualificatif que s’attribue le Président de la République François HOLLANDE), vétérans de tous les combats en Europe et en Afrique du Nord de 1940 à 1945. Moins connu du grand public, son parcours démontre qu’il fut un rouage essentiel des opérations qui conduisirent à la libération de l’Europe occidentale. La seconde biographie de ce numéro concerne Marcel FRANKART et est écrite par l’un de ses descendants. C’est l’occasion de suivre un combattant « ordinaire » (décidément…) à travers cinq années de guerre. La troisième figure étudiée est un pilote des FAFL, Louis JAFFRE. Le profil couleurs qui accompagne l’article est malheureusement positionné à la verticale. Dommage car il est magnifique.

Enfin, la rubrique Bunkerarcheo propose la seconde partie de l’étude des fortifications allemandes de l’île anglo-normande d’Alderney dont les illustrations sont essentiellement composées de photos contemporaines des vestiges.

Sommaire :

Boutique :

Heimdal logo 


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 20 février 2017 à 5 h 52 min

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :