Afrique du Nord 1940/1943

Publicités

Bibliographie :

Nicolas BERNARD, Erwin Rommel, Deutschland über alles ou l’Allemagne avant tout !, in Batailles & Blindés n°2 (Caraktère, 2004) : article de dix-neuf pages concernant Erwin ROMMEL, son parcours avant la Seconde Guerre mondiale, son rôle à la tête de la 7. Panzer-Division puis en Afrique du Nord, son rôle dans l’édification du Mur de l’Atlantique et enfin commandant de la Heeresgruppe B durant la bataille de Normandie ainsi que son positionnement par rapport à l’attentat du 20 juillet 1944 – Photos.

Guy JULIEN, Medium, les bombardiers bimoteurs américains, in Aérojournal n°75 (Caraktère, 2020) : numéro de cent seize pages sur les bombardiers américains A-20 Havoc, B-25 Mitchell, B-26 Marauder et A-26 Invader engagés en Afrique du Nord, Méditerranée, Italie, à l’Ouest en 1944/1945 (Overlord, Normandie, Ardennes, Nordwind) et en Allemagne décrivant le développement et les caractéristiques techniques de ces appareils – Photos, plans, profils couleurs.

Benoît RONDEAU, Les unités de reconnaissance du DAK, deux ans de campagne, in Batailles & Blindés n°82 (Caraktère, 2018) : article de quatorze pages sur les unités de reconnaissance allemandes en Afrique du Nord et plus particulièrement celles des 5. leichte Division puis 21. Panzer-Division, 15. Panzer-Division et 164. leichte Division (vers Benghazi !, reconnaissances sur la frontière, missions de couverture puis combats autour de Crusader, de nouveau vers Benghazi, flanc-garde à Gazala, actions offensives puis défensives à El-Alamein, en arrière-garde lors de la retraite depuis El-Alamein, derniers combats en Tunisie) – Photos.

Laurent TIRONE, StuG III, le sauveur de la Panzerwaffe, in Trucks & Tanks Magazine n°43 (Caraktère, 2014) : article de quatorze pages sur le Sturmgeschütz (StuG) III et son impact sur les combats de la Seconde Guerre mondiale (précoce dualité, à l’Ouest en 1940, en Afrique du Nord, lors de l’opération Barbarossa, le sauveur de la Panzerwaffe en 1942, toujours au niveau en 1943, à Koursk, rien de nouveau à l’Ouest en 1943-1945, en Normandie, le début de la fin à l’Est en 1944-1945, conclusion) – Photos, tableaux des perforations, profils couleurs.

Hugues WENKIN, Mourir pour un désert ?, in 39/45 Magazine n°363 (Heimdal, 2020) : article de quatorze pages sur l’enchaînement de raison qui aboutissent à l’envoi de du Deutsches Afrika-Korps en Afrique du Nord, le non alignement des ambitions stratégiques allemandes et italiennes qui s’accentuent avec l’abandon de l’opération Seelöwe contre la Grande-Bretagne et l’échec des discussions avec l’Espagne concernant la question de Gibraltar – Texte, photos.