Afrique du Nord 1940/1943

Publicités

Historique

Aussi surprenant que cela puisse paraître, [l’Afrique du Nord] est le lieu d’un conflit purement mécanisé, contrairement en Europe où les différents belligérants ont régulièrement recours à la traction hippomobile, et donc à bien des égards, le plus avancé, sur le plan technologique, de la Seconde Guerre mondiale !

Editorial [Trucks & Tanks Magazine n°96 (Caraktère, 2023)], page 1.

L’Afrique du Nord représente l’un des théâtres d’opérations secondaires de la Seconde Guerre mondiale en Europe. En raison de leur présence coloniale, l’Italie, la France et la Grande-Bretagne portent naturellement une attention plus particulière à cette région dans laquelle se trouve entrainée l’Allemagne du fait des déboires de son transalpin et obligée d’y envoyer de plus en plus de ressources alors que ses moyens humains et matériels ne parviennent pas à subvenir à ses besoins en URSS.

La Grande-Bretagne y voit une zone d’action pour volontairement continuer à mettre la pression sur l’Axe après son éviction du continent après ses déboires en France en 1940 et en Grèce en 1941.

Les Américains arrivent avec l’opération Torch qui accélèrent la chute de la Tunisie pour donner à l’Afrique du Nord un rôle de tremplin aux alliés occidentaux pour reprendre pied sur le continent européen par la Sicile d’abord puis par le reste de l’Italie.

Voir aussi…

Bibliographie

Repères bibliographiques

Livres

Magazines et périodiques

Historique de la page

  • Dernière mise à jour : 05/08/2023
  • Création : 15/10/2018