Afrique du Nord 1940/1943

Publicités

Bibliographie :

Nicolas BERNARD, Erwin Rommel, Deutschland über alles ou l’Allemagne avant tout !, in Batailles & Blindés n°2 (Caraktère, 2004) : article de dix-neuf pages concernant Erwin ROMMEL, son parcours avant la Seconde Guerre mondiale, son rôle à la tête de la 7. Panzer-Division puis en Afrique du Nord, son rôle dans l’édification du Mur de l’Atlantique et enfin commandant de la Heeresgruppe B durant la bataille de Normandie ainsi que son positionnement par rapport à l’attentat du 20 juillet 1944 – Texte, photos.

Guy JULIEN, Medium, les bombardiers bimoteurs américains, in Aérojournal n°75 (Caraktère, 2020) : numéro de cent seize pages sur les bombardiers américains A-20 Havoc, B-25 Mitchell, B-26 Marauder et A-26 Invader engagés en Afrique du Nord, Méditerranée, Italie, à l’Ouest en 1944/1945 (Overlord, Normandie, Ardennes, Nordwind) et en Allemagne décrivant le développement et les caractéristiques techniques de ces appareils – Texte, photos, plans, profils couleurs.

Benoît RONDEAU, Les forces de l’Empire britannique au sein de la 8th Army, in Batailles n°91 (Ysec, 2020) : article de quatre pages sur la composition hétéroclite et « impériale » de la 8th Army lors de ses combats en Afrique du Nord – Texte, photos.

080

Benoît RONDEAU, Les tactiques des Panzer de l’Afrika-Korps, Libye-Egypte, 1941-1942, in Batailles & Blindés n°98 (Caraktère, 2020) : article de quatorze pages sur les tactiques employées par les Allemands pour les chars en Afrique du Nord (adaptation vitale, détruire les chars, tactiques interarmes, recherche de la manoeuvre, préparer l’assaut, tandem Panzer III / Panzer IV, importance de l’artillerie, tactiques défensive – Texte, photos, profils couleurs, schémas techniques.

Benoît RONDEAU, Les unités de reconnaissance du DAK, deux ans de campagne, in Batailles & Blindés n°82 (Caraktère, 2018) : article de quatorze pages sur les unités de reconnaissance allemandes en Afrique du Nord et plus particulièrement celles des 5. leichte Division puis 21. Panzer-Division, 15. Panzer-Division et 164. leichte Division (vers Benghazi !, reconnaissances sur la frontière, missions de couverture puis combats autour de Crusader, de nouveau vers Benghazi, flanc-garde à Gazala, actions offensives puis défensives à El-Alamein, en arrière-garde lors de la retraite depuis El-Alamein, derniers combats en Tunisie) – Texte, photos.

Benoît RONDEAU, La 8th Army britannique dans la guerre du désert, in 2e Guerre Mondiale56 (Mars & Clio, 2014) : article de quatorze pages sur le matériel, la composition hétéroclite et « impériale » de la 8th Army lors de ses combats en Afrique du Nord – Texte, photos, profils couleurs.

Benoît RONDEAU, Les tactiques de la guerre du désert, 1940-1942, réinvention ou adaptation ?, in Champs de Bataille Seconde Guerre mondiale18 (Conflits & Stratégie, 2012) : article de vingt-deux pages sur les tactiques employées par les Britanniques et les Allemands en Afrique du Nord (un environnement particulier, Britanniques et Allemands adaptés à la guerre du désert ?, combats de chars, importance de l’artillerie, coopérations interarmes, manoeuvre de flanc et encerclements, guerre de positions) – Texte, photos, profils couleurs, schémas tactiques.

Laurent TIRONE, Medium Tank M4A1 Sherman versus Panzer IV Ausf. F2 dans les sables d’Afrique, in Trucks & Tanks Magazine n°81 (Caraktère, 2020) : article de quatorze pages comparant le Medium Tank M4A1 Sherman au Panzer IV Ausf. F2 (protection, mobilité, puissance de feu) en Afrique du NordEl Alamein notamment) comprenant également un comparatif entre le Medium Tank M3 Lee et le Panzer IV Ausf. F1 doté d’un canon court, puis entre Medium Tank M4A1(76) et le Panzer IV Ausf. J – Texte, photos, profils couleurs.

Laurent TIRONE, StuG III, le sauveur de la Panzerwaffe, in Trucks & Tanks Magazine n°43 (Caraktère, 2014) : article de quatorze pages sur le Sturmgeschütz (StuG) III et son impact sur les combats de la Seconde Guerre mondiale (précoce dualité, à l’Ouest en 1940, en Afrique du Nord, lors de l’opération Barbarossa, le sauveur de la Panzerwaffe en 1942, toujours au niveau en 1943, à Koursk, rien de nouveau à l’Ouest en 1943-1945, en Normandie, le début de la fin à l’Est en 1944-1945, conclusion) – Texte, photos, tableaux des perforations, profils couleurs.

Hugues WENKIN, Mourir pour un désert ?, in 39/45 Magazine n°363 (Heimdal, 2020) : article de quatorze pages sur l’enchaînement de raison qui aboutissent à l’envoi de du Deutsches Afrika-Korps en Afrique du Nord, le non alignement des ambitions stratégiques allemandes et italiennes qui s’accentuent avec l’abandon de l’opération Seelöwe contre la Grande-Bretagne et l’échec des discussions avec l’Espagne concernant la question de Gibraltar – Texte, photos.