Symbole de l’échec de la contre-offensive allemande des Ardennes au même titre que Bastogne, Mook 1944 pouvait difficilement éviter d’aborder un jour ou l’autre la Kampfgruppe Peiper, même si cette bataille ne peut s’y résumer comme le montre le travail de mémoire effectué par Weyrich et sa pléiade d’auteurs au fil de ses publications. C’est chose faite dans ce numéro.
Il n’y a évidemment pas de révélation tant le sujet occupe abondamment l’historiographie. La synthèse proposée brosse un panorama assez complet qui explique didactiquement les limites du concept de la Kampfgruppe Peiper par rapport au terrain qu’elle doit parcourir, les actions et les contre-actions qui amènent à son échec puis son anéantissement ainsi que la trainée de sang qu’elle occasionne parmi les civils belges et les prisonniers américains.
Le plus original se trouve peut-être ailleurs. Tout d’abord, ce sont les combats méconnus du 707th US Tank Battalion en soutien de la 28th US Infantry Division à Wiltz. De quoi rappeler le rôle de cette dernière dans le retard de quarante-huit pris par la 5. Panzer-Armee sur l’Our. C’est également l’interview de Pascal HEYDEN, auteur de Trois-Ponts, verrou de la bataille des Ardennes, la question des dépôts et l’autonomie en essence des divisions blindées allemandes quiite à tordre le cou à la légende hollywoodienne (mais sympathique à regarder). Sans oublier l’étude du génie de combat américain, véritable atout aux mains des stratèges alliés, très peu connu du grand public.
Depuis quelques numéros, Mook 1944 n’oublie pas la situation militaire à l’Est de l’Europe. Car ce n’est plus tellement la défaite du Troisième Reich qui se décide, mais le rapport entre alliés occidentaux et soviétique pour l’après qui se construit. L’article concerne dans le cas présent la fermeture de la poche de Courlande à l’été 1944. Comme à l’Ouest, la Wehrmacht réussit à rétablir un front cohérent tout en infligeant des pertes sensibles à l’Armée rouge. Mais ce n’est qu’une temporisation face à l’inévitable.
Les deux camps alliés se retrouvent finalement dans une position assez similaire à l’automne 1944. Les Allemands parviennent à stabiliser à peu près partout la situation. L’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel vient chambouler cet équilibre. L’attaque planifiée de la 3rd US Army est reportée pour se porter au secours de Bastogne et se sécuriser sur le Sud du flanc de l’assaut allemand. Le temps perdu et les pertes subies pour arrêter la contre-offensive germanique puis résorber le saillant fait perdre un temps précieux tandis que l’Armée rouge peut, elle, actionner son rouleau compresseur conformément à ses plans, forçant ainsi la mains des Alliés sur l’acceptation des zones d’influence encore non tranchées.
L’arme atomique gèle finalement les positions entre les deux nouveaux adversaires sur les décombres du Troisième Reich et de l’Europe. Et dire que l’uranium utilisé par les Américains trouvent sa source au Congo belge !
Sommaire
- Jean-Paul MARTHOZ, Nom de code Cobra King
- Franck ROCKENBROD, Sacrifiés à Wiltz ! Le 707th Tank Battalion face aux Fallschirmjäger : article de dix-neuf pages sur les combats du 707th US Tank Battalion en appui de la 28th US Infantry Division face à la 5. Fallschirmjäger-Division à Wiltz – Texte, photos.
- Clément TAHIR, Un sac à dos dans la neige, l’uniforme des Fallschirmjäger en Ardenne
- Hubert DELATTRE, L’uranium du Congo à Hiroshima
- Hugues WENKIN, La Kampfgruppe Peiper, du sur-mesure pour un fiasco, un problème immuable… : article de six pages insistant sur l’hétérogénéité de la Kampfgruppe Peiper dans les Ardennes, son ordonnancement et sur ses faiblesses intrinsèque – Texte, carte, photos.
- Pascal HEYDEN, Retour sur le terrain, Trois-Ponts durant l’hiver 1944-1945 : interview de trois pages de l’auteur de l’auteur de Trois-Ponts, verrou de la bataille des Ardennes sur l’importance de Trois-Ponts au carrefour de l’Amblève et de la Salm dans la bataille des Ardennes – Texte, photos.
- Hugues WENKIN, Le démarrage poussif de la KG Peiper : article de vingt-six pages sur l’engagement de la Kampfgruppe Peiper dans les Ardennes, détaillant sa composition, sa mise en route, l’échec de la 12. Volksgrenadier-Division pour lui ouvrir la route à Losheimgraben, la progression de la colonne de la 1. SS-Panzer-Division à travers Lanzerath, Honsfeld, Bullange avec les premières difficultés qui arrivent aussitôt – Texte, photos.
- Hugues WENKIN, Maudits sapeurs : article de neuf pages sur les difficultés rencontrées par la Kampfgruppe Peiper dans les Ardennes à Stavelot, à Trois-Ponts avec la destruction des ponts effectuée par les unités de génie américaine qui l’impose de suivre le cours de l’Amblève jusqu’à Stoumont sans parvenir à s’en extraire – Texte, photos.
- Christian DUJARDIN, La bataille des dépôts : article de dix-sept pages sur l’organisation logistique alliée à l’Ouest, la disposition des réserves de carburant de la 1st US Army dans le secteur de Stavelot auquel des hommes du 526th US Armored Infantry Battalion commencent à mettre le feu – Texte, photos.
- Hugues WENKIN, La KG Peiper file à l’anglaise… : article de vingt-quatre pages sur l’encerclement de la Kampfgruppe Peiper à La Gleize par des éléments des 3rd US Armored Division, 30th US Infantry Division et 82nd US Airborne Division, les vains efforts du reste de la 1. SS-Panzer-Division pour tenter de la dégager et son évacuation à travers les lignes américaines, évoquant également l’implication de Bernard MONTGOMERY dans la mise en défense préventive des ponts sur la Meuse – Texte, photos.
- Hugues WENKIN, Visite au musée de La Gleize
- Pierre MULLER, La 1. SS-Panzer-Division en Ardenne, une trainée de sang : article de vingt-deux pages listant les crimes de guerre dont se rendent coupables les hommes de la 1. SS-Panzer-Division et dont notamment sa Kampfgruppe Peiper dans les Ardennes (Honsfeld, Baugnez, Wereth, Ligneuville, Trois-Ponts, Parfondruy et plus globalement dans le secteur Stavelot, Wanne), tentant d’expliquer les raisons de ce penchant et les suites judiciaires données après-guerre – Texte, photos.
- Hugues WENKIN, Stopper les Allemands : interview de trois pages à l’occasion de la parution de La course à la Meuse, Bataille des Ardennes, Bastogne tome 2 – Texte, photos.
- Daniel RUELENS, Le génie de combat US à l’école de la guerre : article de vingt pages sur le génie de combat américain (recrutement, formation, organisation, équipement, matériels, rôles), son évolution au cours de la Seconde Guerre mondiale en Tunisie et à l’Ouest – Texte, photos.
- Jacques WIACEK, Fermer la poche de Courlande : article d’onze pages sur les opérations militaires soviétiques amènent à la création de la poche de Courlande – Texte, carte, photos.
- Hugues WENKIN, Un sauf-conduit signé de la main d’Eisenhower, un outil de guerre psychologique
- Olivier WEYRICH, Noël en guerre
- Livre d’Histoire (Soldat jusqu’au dernier jour, Mondes en guerre tome IV, Le soldat britannique, le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale, Les enfants de la résistance tome 7, Nouvelle histoire de la Shoah, L’odyssée de la brigade Ramcke à El Alamein, La bataille des Alpes 1940, Le dernier carré, Histoire navale de la Seconde Guerre mondiale)
Caractéristiques
- ISBN : 977-2-593-79877-0
- Nombre de pages : 216
- Langue : Français
- Reliure : brochée
- Dimensions : 19,5 x 27,5 cm
- Prix conseillé France à la date de parution : 24,50 € TTC
Mais aussi…
- Site de Weyrich Edition
- Page Facebook de Mook 1944
- Recension sur Biblio Phil
- Recension de Benoît RONDEAU
