El Alamein 1942

Arbre encyclopédique :

BataillesSeconde Guerre mondialeAfriqueAfrique du Nord 1940/1943 – Egypte 1942 – El Alamein

Publicités

Bibliographie :

Nicolas BERNARD, Bernard L. Montgomery, le stratège controversé, in Ligne de Front81 (Caraktère, 2019) : article de dix pages sur la vie de Bernard MONTGOMERY et sa carrière militaire dont le bilan est encensé ou contesté pour ses victoires (El Alamein, Sicile, le Débarquement en Normandie), son rôle contesté (raid sur Dieppe, échecs répétés devant Caen, bouclage tardif de la poche de Falaise / Trun / Chambois) et l’échec de l’opération Market-Garden – Photos.

Yannis KADARI, L’épopée du « Royal Cambouis », la compagnie de chars des FFL au combat (2ème partie), in Batailles & Blindés n°2 (Caraktère, 2004) : article de seize pages sur la 1ère Compagnie de Chars de la France Libre en Afrique du Nord lors des combats à El Alamein et à Médenine en Tunisie face à l’opération Capri – Photos, plans, profils couleurs.

Benoît RONDEAU, Les unités de reconnaissance du DAK, deux ans de campagne, in Batailles & Blindés n°82 (Caraktère, 2018) : article de quatorze pages sur les unités de reconnaissance allemandes en Afrique du Nord et plus particulièrement celles des 5. leichte Division puis 21. Panzer-Division, 15. Panzer-Division et 164. leichte Division (vers Benghazi !, reconnaissances sur la frontière, missions de couverture puis combats autour de Crusader, de nouveau vers Benghazi, flanc-garde à Gazala, actions offensives puis défensives à El-Alamein, en arrière-garde lors de la retraite depuis El-Alamein, derniers combats en Tunisie) – Photos.

Luc VANGANSBEKE, Les Rats du désert (2ème partie), de Gazala au Volturno, in Batailles & Blindés n°83 (Caraktère, 2018) : article de dix pages sur les derniers engagements en Afrique du Nord de la 7th Armoured Division puis des opérations en Italie avant son retour en Grande-Bretagne afin de participer à l’opération Overlord (offensive italo-allemande sur Gazala, nouveaux changements, El-Alamein, dernier acte en Tunisie, nouvelles mutations, en Italie) – Photos, ordres de bataille, profils couleurs.

David ZAMBON, 1938-1945, les parachutistes italiens, in Ligne de Front Hors-série n°16 (Caraktère, 2012) : article de quatorze pages sur le développement de l’arme aéroportée italienne durant la Seconde Guerre mondiale avec des éléments sur la formation et les combats (Libye, Malte, El Alamein, Tunisie, Italie) des divisions aéroportées italiennes – 1a Divisione Paracadutisti, 183a Divisione Paracadustiti, 184a Divisione Paracadutisti et 185a Divisione Paracadutisti – Photos.

Publicités

www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !