LOS ! n°53 (Caraktère, 2020)

Combinant époque contemporaine et Seconde Guerre mondiale, ce numéro de LOS ! offre à nouveau un savoureux cocktail réussissant à proposer des sujets originaux comme le récit d’un convoi allemand naviguant au large des côtes nord de la Norvège malmené par un sous-marin britannique…

Publicités

Cet épisode lève le voile sur des détails peu connus, voire totalement inconnus de la guerre 1939/1945 en Europe et sur les mers. Le premier est un rappel que les Allemands ne sont pas les seuls à disposer de sous-marins et que la Grande-Bretagne en dispose aussi. Si leurs exploits restent dans l’ombre des navires de surface ou du Coastal Command, ils restent une menace permanente sur le trafic côtier germanique. Celui-ci est parfois indispensable comme le montre cette affaire qui révèle aussi les dessous logistiques de l’engagement allemand en Laponie durant la guerre contre l’URSS. Le récit chronologique est succinct, la majeure partie du texte reposant sur des témoignages et des rapports. Très intéressant, tout juste faut-il regretter une conclusion abrupte sur les suites données à cette catastrophe. Mais cela donne envie d’en savoir bien plus sur ces liaisons côtières et la logistique du corps expéditionnaire allemand engagé dans le Grand Nord face à l’Armée Rouge

Pascal COLOMBIER livre de son côté un nouveau récit détaillé et très opérationnel d’un affrontement naval du Pacifique, à savoir la bataille de Savo du 9 août 1942 au large de Guadalcanal. Un large succès japonais. L’article est incomparablement plus détaillé que le récit forcément résumé qui en fait dans le très bon guide des Grandes batailles navales et aéronavales de la guerre du Pacifique. Sur le sujet, l’article n’est donc pas une redite du livre. Très appréciable, la reproduction des points d’impacts et des dommages sur deux navires américains complète les traditionnels schémas des évolutions des navires en permettant de visualiser la violence des engagements. Une idée à conserver.

Enfin, en guise de « teasing », sont reproduites quelques pages concernant Otto KRETSCHMER et de l’U-99 issues de la biographie traduite à paraître chez Overlord Press.

Trois solides articles concernent l’époque contemporaine. Ayant plus qu’apprécié l’uchronie (ou récit de science-fiction) paru dans LOS !46, c’est donc avec une véritable gourmandise qu’ils sont dévorés, que ce soit celui sur la modélisation des engagements au missile, celui sur le croiseur nucléaire lance-missiles ou celui sur les affrontements navals durant la guerre du Kippour. Un triptyque passionnant.

Toujours aussi originale, la rubrique Suborama part ici à la découverte des submersibles du Pérou.

Sommaire :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.