3. Gebirgs-Division

La 3. Gebirgs-Division est une division allemande d’infanterie de montagne durant la Seconde Guerre mondiale en Europe. Elle est formée le 1er avril 1938 en Autriche (Wehrkreis XVIII) lors de l’intégration des unités autrichiennes dans la Wehrmacht suite à l’Anschluß. Elle participe à l’invasion de la Pologne puis à l’opération Weserübung durant laquelle elle combat en Norvège, notamment à Trondheim et Narvik. Au cours de l’opération Barbarossa, elle prend part à l’invasion de l’URSS en Laponie pour tenter d’atteindre Mourmansk. Suite à l’opération Uranus et à l’effondrement du front allemand consécutif à l’encerclement de la 6. Armee à Stalingrad, elle est expédiée en urgence dans le secteur du Don. Elle participe aux combats défensifs qui suivent l’échec de l’opération Zitadelle sur Koursk et se replie sur le Dniepr où elle participe aux affrontement de la tête de pont de Nikopol. Elle se replie jusqu’en Roumanie et reste engagée face à l’Armée Rouge jusqu’à la fin de la guerre où elle capitule en Tchécoslovaquie.

Publicités

Bibliographie :

Didier LAUGIER, Torpillés en Mer de Norvège, témoignages de rescapés, in LOS !53 (Caraktère, 2020) : article de six pages sur le torpillage par le N52 HMS Trident en Mer de Norvège de deux bâtiments d’un convoi transportant des renforts pour les 2. Gebirgs-Division, 3. Gebirgs-Division engagées en Laponie dans le cadre de l’opération Barbarossa et des éléments de la 702. Infanterie-Division qui stationne en Norvège, comprenant des témoignages et rapports de rescapés – Texte, cartes, photos.

Didier LAUGIER, La capture de la forteresse de Velikié Louki, in Batailles & Blindés n°99 (Caraktère, 2020) : article de seize pages sur les combats pour Velikié Louki durant l’hiver 1942/1943 à la suite du déclenchement de l’opération Mars et de l’attaque de la 3ème Armée de choc soviétique contre le LIX. Armee-Korps qui aboutit à l’encerclement d’une partie de la 83. Infanterie-Division que ne peuvent délivrer les secours envoyés (sont évoquées les actions des 8. Panzer-Division, 20. Infanterie-Division (mot.), 205. Infanterie-Division, 291. Infanterie-Division, 331. Infanterie-Division, 3. Gebirgs-Division et 7. Flieger-Division) – Texte, carte, photos, plan, profils couleurs (Panzer 38(t), T-60, Panzer III Ausf. J, KV-8, 21cm Mörser 18, Panzer IV Ausf. G, Panzer III Ausf. J).