Publicités
Accueil > Livres, Recension, Sommaire > Torpedo los ! Tome 1, 1939-1941 (Caraktère, 2019)

Torpedo los ! Tome 1, 1939-1941 (Caraktère, 2019)

Caraktere 2019 TRACOL Xavier Torpedo Los tome 1 1939-1941Avec tout leur savoir-faire et surtout leur « patte » bien caractéristique, les Editions Caraktère propose de combler un manque dans la littérature consacrée à la bataille de l’Atlantique lors de la Seconde Guerre mondiale. Certes, il existe déjà des livres généraux consacrés à ce sujet (de Philippe MASSON, de Maurice GUIERRE dans les petites livres bleus de J’ai Lu, de Léonce PEILLARD ou encore de Guy MALBOSC chez Economica) et des albums spécialisés (notamment ceux de Luc BRAEUER ou encore celui  de  Jacques ALALUQUETAS sur le U-Boot Typ VII chez Histoire & Collections). Mais aucun n’allie à la fois historique, technique et iconographie de qualité (profils couleurs, vues 3D, cartes, schémas, photos).

Les lecteurs de LOS ! retrouveront bien entendu des éléments qu’ils ont déjà vu dans leur magazine (comme par exemple dans le n°40). Mais dans ce livre, tout est à porter de main, sans à avoir à aller chercher dans des anciens numéros. Et tout n’a pas été publié avant (heureusement !).

Bien plus d’ailleurs, le texte introduit une vraie mise en perspective de la guerre sous-marine qui oppose Allemands aux Alliés occidentaux dans l’Atlantique. Ici comme sur terre, la Seconde Guerre mondiale est une vraie continuité de la Première et l’auteur, Xavier TRACOL, a bien raison de débuter le livre par un rappel de ce qui s’est passé en 1914/1918 pour saisir l’évolution qui se déroule, secrètement puis au grand jour, durant l’Entre-Deux-Guerres.

Ce premier tome s’arrête à la fin de l’année 1941. L’intensité n’est pas encore à son maximale, mais les éléments du décor se mettent en place. A la différence d’un livre plus académique, celui-ci inclut de nombreux encarts didactiques qui permettent de comprendre les « à-côtés » des combats proprement dits.  Les armes des deux côtés sont bien entendu abordées. Chaque camp met en place sa stratégie en fonction de ses avantages et de ce qu’il recherche à réaliser.

Un sous-marin dans l’océan reste le maillon d’une stratégie beaucoup plus vaste, d’où l’importance des moyens de communication, de coordination et de renseignement. La bataille de l’Atlantique est la première où le décodage des machines de cryptage Enigma des Allemands procure un avantage décisif aux Alliés. Plusieurs pages y sont consacrées.

La mise en page est conforme aux habitudes chez Caraktère : vivante, agréable et mettant particulièrement l’iconographie.

Voilà un livre qui renouvelle très utilement la littérature consacrée à la guerre sous-marine entre le III. Reich et ses adversaires, principalement Britanniques dans ce volume. Aussi utile pour les habituels passionnés que les débutants. Ces derniers y trouveront un texte très pédagogique dont n’ont pas bénéficié leurs aînés… Et dans la même lignée que le très utile livre sur l’artillerie de campagne de la Wehrmacht.

Sommaire :

  • La première bataille de l’Atlantique
  • Vingt ans de reconstruction
  • Les équipages des U-Bote
  • Premières passes d’armes
  • L’intérieur des U-Boote
  • Les temps heureux
  • Les communications dans la U-Bootwaffe
  • Neuf mois de vaches maigres
  • Les vie quotidienne à bord d’un U-Boot
  • Annexes (fiches techniques, grades et insignes)
  • Lexique cryptographique
  • Quelques signes et abréviations
  • Bibliographie
  • Index

Boutique :

Caraktere

Caraktere 2019 TRACOL Xavier Torpedo Los tome 1 1939-1941 Caraktere 2019 TRACOL Xavier U-Boot Typ VII   Caraktere 2016 MAHE Yann TIRONE Laurent Wehrmacht 46 volume 1  


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :