Le Coastal Command est commandement aérien britannique. Il est engagé au cours de la Seconde Guerre mondiale dans la bataille de l’Atlantique et plus généralement la lutte contre les sous-marins allemands, la protection des côtes anglaises et la lutte contre le trafic côtier allemand en Europe occidentale.
Bibliographie :
Edward CATLIN, Le Coastal Command et le blocus de l’Europe occupée, in 39/45 Magazine n°52 (Heimdal, 1990) : article de neuf pages sur l’organisation, les avions et le rôle du Coastal Command pour empêcher le trafic maritime côtier allemand durant la Seconde Guerre mondiale en Europe – Texte, photos.
Yannis KADARI, Hic & Ubique, la mise à mort de l’U-440, in Aérojournal n°3 (Caraktère, 2008) : article de deux pages sur le grenadage de l’U-440 par un Short Sunderland du No. 201 RAF Squadron du Coastal Command dans l’Atlantique – Photos, carte, profils couleurs.
Xavier TRACOL, La bataille de l’Atlantique, la réponse alliée aux U-Boote, parades matérielles et tactiques, in LOS ! n°40 (Caraktère, 2018) : article de quatorze pages présentant les différentes ripostes alliées face aux attaques des sous-marins allemands lors de la bataille de l’Atlantique (mise en place de convois, tactiques de lutte anti-sous-marines [Raspberry, Buttercup, Pineapple, Artichoke, Creeping Attack, Plaster Attack, Beta Search, Step-Aside], innovations technologiques [radars, ASDIC, Huff Duff], armes anti-sous-marines [charges de profondeur, mortier lance-roquettes ASM Hedghog et mortier ASM Squid], développement de l’aviation maritime et du Coastal Command) illustré avec notamment des profils couleurs du HMS Starling (en 3D) et différents schémas d’attaque – Photos, profils couleurs, cartes et schémas.