Coastal Command

Le Coastal Command est commandement aérien britannique. Il est engagé au cours de la Seconde Guerre mondiale dans la bataille de l’Atlantique et plus généralement la lutte contre les sous-marins allemands, la protection des côtes anglaises et la lutte contre le trafic côtier allemand en Europe occidentale.

Publicités

Bibliographie :

Edward CATLIN, Le Coastal Command et le blocus de l’Europe occupée, in 39/45 Magazine n°52 (Heimdal, 1990) : article de neuf pages sur l’organisation, les avions et le rôle du Coastal Command pour empêcher le trafic maritime côtier allemand durant la Seconde Guerre mondiale en Europe – Texte, photos.

Yannis KADARI, Hic & Ubique, la mise à mort de l’U-440, in Aérojournal n°3 (Caraktère, 2008) : article de deux pages sur le grenadage de l’U-440 par un Short Sunderland du No. 201 RAF Squadron du Coastal Command dans l’Atlantique – Photos, carte, profils couleurs.

Xavier TRACOL, La bataille de l’Atlantique, la réponse alliée aux U-Boote, parades matérielles et tactiques, in LOS !40 (Caraktère, 2018) : article de quatorze pages présentant les différentes ripostes alliées face aux attaques des sous-marins allemands lors de la bataille de l’Atlantique (mise en place de convois, tactiques de lutte anti-sous-marines [Raspberry, Buttercup, Pineapple, Artichoke, Creeping Attack, Plaster Attack, Beta Search, Step-Aside], innovations technologiques [radars, ASDIC, Huff Duff], armes anti-sous-marines [charges de profondeur, mortier lance-roquettes ASM Hedghog et mortier ASM Squid], développement de l’aviation maritime et du Coastal Command) illustré avec notamment des profils couleurs du HMS Starling (en 3D) et différents schémas d’attaque – Photos, profils couleurs, cartes et schémas.