Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > LOS ! n°46 (Caraktère, 2019)

LOS ! n°46 (Caraktère, 2019)

LOS 046Voilà un numéro qui commence fort, qui continue fort et qui termine fort… Les traditionnelles rubriques d’actualité laissent ici place à une uchronie particulièrement réussie qui donne du poids au retour de la probabilité d’un combat aéronaval entre grandes puissances. Un petit air du mythique Tempête Rouge de Tom Clancy… Une leçon sur les conséquences des sacrifices budgétaires en temps de paix qui se paient en vies humaines dès les premiers coups de missiles. Le message est passé… mais sera-t-il entendu et reçu par ceux qui décident des priorités budgétaires du pays ?

Toujours dans le domaine aéronaval, un très bon article sur les porte-avions américains de la Guerre Froide : rappel des missions stratégiques, résumé des principaux engagements et infographie bien utile (frise chronologique des porte-avions en service entre 1945 et 1989 au sein de l’US Navy, porte-avions déployés durant la Guerre de Corée, déploiements et pertes en avions lors de la Guerre du Vietnam).

Comment ne pas insister encore une fois sur l’espace éditorial qui existe en-dehors de la Seconde Guerre mondiale ? Dire cela ne veut pas dire escamoter totalement la période 1939/1945, voire 1914/1945, sur laquelle se sont bâtis nos équilibres géopolitiques et les armées modernes.

Justement, sur la Seconde Guerre mondiale, il y a encore beaucoup à dire, à condition de proposer de la qualité et de sortir un peu des chemins tracés. C’est ainsi que ce numéro présente une très belle analyse de l’impact du Focke-Wulf Fw 200 Condor lors de la bataille de l’Atlantique. Elle témoigne surtout de la myopie stratégique de la Luftwaffe (ici aussi). Très intéressant aussi le récit des engagements du Tirpitz qui met en lumière des combats assez peu connus, le tout accompagné d’un magnifique profil couleurs en 3D du navire dans un camouflage coloré et d’autres plus classiques qui mettent en valeur les différentes variations au cours du conflit. L’immobilisation et la destruction du Tirpitz n’entrent pas dans le cadre de cet article. Côté guerre sous-marine, le numéro propose le portrait de Reinhard HARDEGEN qui s’illustre notamment au large des côtes américaines.

Enfin, un bon dossier sur l’opération Seelöwe ou le projet d’invasion de la Grande-Bretagne par les Allemands. A compléter du dossier paru dans  Ligne de Front n°75 (ce n’est pas du copié-collé !). Bien vu la présentation des différentes conceptions entre les marins et les terriens. Dans la conception et la préparation, que de différences avec le Débarquement allié en Normandie…

Les deux derniers articles sont tout aussi passionnants entre torpille japonaise et sous-marins espagnols.

Un numéro dense, parfait, qui se dévore de bout en bout. La barre est haute pour les suivants ! Et sur quatre-vingt pages, une de sommaire et une seule de promotion (hors couverture), cela en laisse de la place pour du contenu…

Sommaire :

  • Pascal FRANCQUEVILLE, Alerte sur le Charles De Gaulle ! Et si le porte-avions français était l’objet d’une attaque en règle ?, in LOS ! n°46 (Caraktère, 2019)
  • Xavier TRACOL, Condor, le mythe du fléau de l’Atlantique, in LOS ! n°46 (Caraktère, 2019)
  • Xavier TRACOL, Tirpitz en opérations, le champion des causes perdues, in LOS ! n°46 (Caraktère, 2019)
  • Pascal COLOMBIER, Les porte-avions américains de la Guerre Froide, décriés mais indispensables, in LOS ! n°46 (Caraktère, 2019)
  • Xavier TRACOL, Reinhard Hardegen, l’âme de « Paukenschlag », in LOS ! n°46 (Caraktère, 2019)
  • Xavier TRACOL, Opération « Seelöwe », to beach or not to beach ?, in LOS ! n°46 (Caraktère, 2019)
  • Salim HAFIK, La torpille Long Lance, l’arme absolue qui devait remporter la bataille décisive, in LOS ! n°46 (Caraktère, 2019)
  • Salim HAFIK, Suborama, l’Espagne, in LOS ! n°46 (Caraktère, 2019)

Boutique :

Caraktere

Caraktere 2019 TRACOL Xavier Torpedo Los tome 1 1939-1941 Caraktere 2019 TRACOL Xavier U-Boot Typ VII   Caraktere 2016 MAHE Yann TIRONE Laurent Wehrmacht 46 volume 1  


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :