Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > 39/45 Magazine hors-série Batailles & Témoignages n°13 (Heimdal, 2018)

39/45 Magazine hors-série Batailles & Témoignages n°13 (Heimdal, 2018)

Annonçant une étude des unités de Sturmgeschütz de la Waffen-SS, ce numéro de 39/45 Magazine hors-série Batailles & Témoignages se concentre sur celle de Leibstandarte. Dans cette collection, c’est probablement l’un des numéros les plus aboutis d’un point de vue texte et mise en page (à l’exception du n°2 qui est traduit d’un ouvrage initialement publié en allemand).

Sur le fond, le récit décrit le parcours de l’unité à partir de sa création en tant que Sturmgeschütz-Batterie en avril 1940. L’entraînement n’est pas achevé pour qu’elle soit engagée dans les combats à l’Ouest en 1940. Son baptême du feu à lieu dans les Balkans en 1941. Jusqu’à sa dissolution à l’automne 1944 pour être remplacée par une Panzerjäger-Abteilung, l’unité de Sturmgeschütz de la Leibstandarte est dès lors de tous les combats de la SS-Division, puis SS-Panzer-Grenadier-Division et SS-Panzer-DivisionURSS (opération BarbarossaKharkiv et Koursk en 1943, Jytomyr 1943Vinnytsia 1944Cherkassy-Korsun, Tarnopol et Kamianets-Podilsky au printemps 1944), Italie (opération Achse) et Normandie.

Si le récit des combats est succinct, le texte comporte d’intéressants détails, notamment sur les engagements en URSS fin 1943 / début 1944 qui restent peu connus car encore peu étudiés malgré leur ampleur et leur poids stratégique.

Plusieurs encarts permettent de découvrir des visages de l’unités dont certains se distinguent particulièrement. A noter que l’as de l’arme blindée allemande et de la Waffen-SS Michael WITTMANN fait ses premières armes à bord d’un Sturmgeschütz (StuG) III avant de passer sur Panzer VI Ausf. E Tiger. Mais ce n’est pas le seul « héros » de cette unités qui comme de nombreux autres membres de la Sturmartillerie sont crédités de très beaux scores au cours de la Seconde Guerre mondiale (cf. Batailles & Blindés hors-série n°37).Quelques portraits de membres les plus célèbres de l’unité sont proposés : Michael WITTMANN, Heinz von WESTERNHAGEN, Heinz TWEER, Emil WIESEMANN, Karl RETTLINGER, Fritz HENKE, Heinrich HEIMANN.

Ce numéro est un utile complément aux ouvrages rédigés par Charles TRANG (volumes 1 et 2), aux 39/45 Magazine hors-série Historica n°80, 81 et 82 consacrés à Leibstandarte ainsi qu’à la Sturmartillerie par Didier LAUGIER (volumes 1 et 2).

Sommaire :

Boutique :

Heimdal logo 

              

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

 

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :