Tcherkassy Korsun 1944

La bataille de Tcherkassy Korsun est un affrontement au cours de la Seconde Guerre mondiale entre Allemands et Soviétiques qui se déroule du 27 janvier au 18 février 1944 en URSS. Deux corps d’armées allemands se retrouvent encerclés sur les bords du Dniepr, mais parviennent finalement à s’échapper et à éviter un nouveau Stalingrad. Elle annonce une année difficile pour Allemands sous les pression constante des Soviétiques qui aboutira à des désastres beaucoup plus grands.

Publicités

Arbre encyclopédique

IndexBataillesSeconde Guerre Mondiale 1939/1945Europe 1939/1945URSS 1941/1945

Historique

Bibliographie

Ouvrages encyclopédiques et dictionnaires

Ouvrages généraux sur la bataille

Douglas E. NASH, Hell’s Gate, The Battle of the Cherkassy Pocket, January – February 1944 (RZM, 2002) : livre en anglais de plus de quatre-cent pages présentant de façon très complète la bataille de Tcherkassy Korsun au cours de la Seconde Guerre mondiale au cours de laquelle les XI. Armee-Korps et LXII. Armee-Korps se retrouvent encerclés mais parviennent à s’échapper grâce à la fois aux contre-attaques des III. Panzer-Korps et XLVII. Panzer-Korps et une percée des troupes assiégées menée notamment par Wilhelm STEMMERMANN – Texte, photos, cartes.

Nicolas PONTIC, La « bataille des poches », les Kessels allemands en Ukraine occidentale, in 2e Guerre Mondiale n°20 (Astrolabe, 2008) : article de huit pages sur les encerclements de Tcherkassy-Korsun, de la 1. Panzer-Armee à Kamianets-Podilskyï – Texte, cartes, photos.

Publications thématiques

Brice DEVRIERE, Roger Mannaert, la guerre à 17 ans (1ère partie), in 39/45 Magazine n°305 (Heimdal, 2012) : article de dix pages décrivant le parcours d’un ancien de Légion Wallonie puis de SS-Sturmbrigade Wallonien avec laquelle il participe aux combats de Korsun / Tcherkassy – Texte, photos.

Wolfgang OCKERT & Axel URBANKE, Die Panther-Abteilung « Brandenburg » 1945 une ihre Vorgeschichte als I. abt. Pz.Regt. 26 (Luftfahrtverlag Start, 2019) : livre de trois cent soixante-dix pages sur la formation et les combats ( Tcherkassy / Korsun, Targu-Frumos, Wilkowischken, Memel, Budapest, opération Konrad I, Küstrin, Reitwein, Lebus, Seelow, abords de Berlin, poche de Halbe, Tangermünde) du bataillon de Panzer V Panther du Panzer-Regiment 26 de la 26. Panzer-Division transféré ensuite à la Panzergrenadier-Division Grossdeutschland puis à la Panzergrenadier-Division Brandenburg – Texte, cartes, photos.

Pierre TIQUET, Sturmartillerie de la Waffen-SS, la Polizei-Division, in 39/45 Magazine hors-série Batailles & Témoignages16 (Heimdal, 2021) : article de quarante de pages sur l’unité de canons d’assaut de la 4. SS-Polizei-Panzergrenadier-Division durant la Seconde Guerre mondiale en Europe évoquant la poche de Tcherkassy, l’occupation en Grèce, les combats sur la Tisza, dans le secteur de Budapest puis très brièvement les derniers engagements en Poméranie, à Dantzig et sur la péninsule de Hel (Hela) et dans le secteur de Berlin – Texte, cartes, photos.

Pierre TIQUET, Sturmartillerie de la Waffen-SS, la Wiking, in 39/45 Magazine hors-série Batailles & Témoignages16 (Heimdal, 2021) : article de soixante-douze de pages sur l’unité de canons d’assaut de la SS-Division (mot.) Wiking / SS-Panzergrenadier-Division Wiking puis 5. SS-Panzer-Division Wiking durant la Seconde Guerre mondiale en Europe évoquant son engagement lors de l’opération Fall Blau dans le Caucase et sur le Terek, les combats dans le Donbass, sur le Donets, sur le Dniepr, la poche de Tcherkassy, la contre-attaque sur Kovel, la défense de Varsovie et les derniers engagements en Hongrie – Texte, cartes, photos.