Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > 39/45 Magazine hors-série Normandie 1944 n°16 (Heimdal, 2018)

39/45 Magazine hors-série Normandie 1944 n°16 (Heimdal, 2018)

Faisant suite au 39/45 Magazine hors-série Normandie 194415, ce numéro forme la seconde partie de l’autopsie de la bataille pour Rauray et Fontenay-le-Pesnel en Normandie lors de l’opération Martlet, préambule à l’opération Epsom.

Après l’avance britannique du 25 juin 1944, les Allemands se ressaisissent et réorganisent leur dispositif tout en essayant de contre-attaquer. Il s’ensuit une succession d’affrontements qui durent trois jours. D’un côté, 49th Infantry Division. De l’autre, 12. SS-Panzer-Division principalement, mais aussi éléments de la 130. Panzer-Lehr-Division, 2. SS-Panzer-Division et quelques Panzer VI Ausf. E Tiger de la schwere SS-Panzer-Abteilung 101.

Comme dans le numéro précédent, le texte se base sur des témoignages et des archives de deux camps. C’est donc une vision globale de la bataille qui est proposée et pas uniquement la vue de l’un ou de l’autre. L’iconographie est particulièrement riche. Images d’archives bien sûr, mais aussi reproductions de reliques trouvées sur le terrain et pièces de collection, photographies vues du ciel saisies par un drone sur lesquelles sont indiquées les positions des belligérants ainsi que leurs mouvements. Pour les explications tactiques, c’est bien plus parlant qu’une carte surtout quand le terrain n’a pas trop changé depuis les combats. Bien vu aussi l’utilisation d’une maquette superbement montée pour illustrer du matériel : une bonne alternative aux profils couleurs numérisés. Impressionnant aussi le travail de recherche et d’identification sur le terrain.

Ces deux numéros représentent à la fois une synthèse indispensable sur l’opération Martlet et établissent une référence dans la façon de traiter ce type de combats.

Une version reliée existe également, combinant les deux numéros.

Sommaire :

  • 26 juin 1944, matin
  • 26 juin 1944, midi à minuit
  • 27 juin 1944, prendre Rauray, 4h00-18h00
  • 28 juin 1944, le manoir de Bretteville

Boutique :

 Heimdal 2011 BERNAGE Georges Normandie Album memorial   Maranes 2015 CAZENAVE Stephan Panzerdivision Hitlerjugend volume 2   


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :