Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > 39/45 Magazine n°351 (Heimdal, 2018)

39/45 Magazine n°351 (Heimdal, 2018)

Le livre de Roman TÖPPEL a véritablement bouleversé l’appréciation de la bataille de Koursk. En témoigne l’épais dossier (quarante-neuf pages) de ce numéro de 39/45 Magazine qui passe en revue cette page épique de la guerre germano-soviétique et qui modernise le livre édité sur le sujet par les Editions Heimdal en 1998 à une époque où les chiffres couramment admis étaient tronqués par la propagande soviétiques et les écrits allemands d’après-guerre de quelques commandants en chef (notamment les souvenirs de GUDERIAN et ceux de MANSTEIN). Les illustrations reprennent cartes et profils du livre de François de Lannoy dont les très beaux profils dessinés par Erik GROULT à l’époque peints à la main… Un retour vers l’ère non numérique très appréciable !

Même si le thème peut parfois être plus qu’éculé, le sujet de l’arme blindée allemande continue de susciter curiosité et intérêt sous la plume d’un auteur de qualité. C’est le cas ici avec l’article de Hugues WENKIN qui revient sur la Panzerwaffe au cours de la Seconde Guerre mondiale sous l’angle des tankistes à l’intérieur de leur machine mais de la chaîne de commandement tactique. Si le titre n’est pas sans rappeler les articles publiés par les Editions Caraktère (Combattre dans un StuG, combatte dans un Panther, combattre dans un Tigre), les quelques pages permettent de comprendre les évolutions intervenues en quelques années, mais aussi les concepts plus stables comme la composition de l’équipe et la répartition des rôles à bord.

En parallèle de la publication du magnifique ouvrage par chez Klopp sur la ligne Mareth, ce numéro propose un aperçu du sujet en se posant sur les points d’appui de Ben Gardane.

Toujours aussi superbe, l’article se faisant l’échos des ventes aux enchères de Hermann Historica propose de très belles reproductions (parfois en pleine page) d’un casque de parade allemand en aluminium, d’une dague M 33 d’un dignitaire de la SA, de la dague de bord Fliegerdolch M 35 offerte à Hans LANGE par Hermann GÖRING, d’une dague d’un prix de tir similaire à un poignard Fliegermesser du Deutsches Luftsport Verband, de hausses-col et de fanions. Pour compléter le sujet militaria, un article présente également les insignes et autres distinctions équestres du III. Reich (Deutsches Reiter-Abzeichen, Deutsches Fahrer-Abzeichen, Deutsches Jugend-Reit-Abzeichen, Deutsches Pferde-Pfleger-Abzeichen, Deutsches Reiter-Führer-Abzeichen, Ehrenzeichen Für Verdienste um das NSRK).

Signe que le guerre n’est pas qu’une question de combats, Normandie 1944 Magazine s’est fait l’écho de la récupération des matériels allemands à l’issue de la bataille de Normandie. Ce numéro de 39/45 Magazine évoque cette fois-ci le dépôt de Poussay dans les Vosges qui recueille les matériels de la 1ère Division d’Infanterie Coloniale (DIC) et de la 3ème Division d’Infanterie Nord-Africaine (DINA) qui se rendent les 21 et 22 juin 1940. Les illustrations sont complétées d’un matching permettant de retrouver les lieux près de quatre-vingts ans après.

A noter deux articles plus courts. L’un sur George C. RICE de la 10th US Armored Division qui ravitaille les parachutistes de la 101st US Airborne Division qui sont envoyés en toute urgence en renfort du Team Desorby chargé de ralentir la progression allemande sur Bastogne dans les premiers jours de la bataille des Ardennes. L’autre revient sur les bombardements du Havre, non ceux ayant eu lieu au cours de l’opération Astonia en 1944 (cf. Normandie 1944 Magazine n°28), mais dans la nuit du 15 au 16 septembre 1941.

Sommaire :

Boutique :

Heimdal logo 3945magazine 

 Economica 2011 LOPEZ Jean Koursk 1943 Histoire et Collections 2007 LODIEU Dider III Panzer-Korps a Koursk Tallandier_2015_PONTIC_Nicolas_Koursk   Heimdal 2016 MARY Jean-Yves Memorial France 1940 tome 1 Heimdal 2017 MARY Jean-Yves Memorial Bataille de France volume 2   heimdal_mary_jean_yves_corrirdor_panzers_tome_1 Heimdal 2010 Jean-Yves MARY Corridor des Panzers volume 2 Zur Kuste Couverture_Livre_Heimdal_MARY_Jean_Yves_Carrousel_Panzer_Volume_1 Heimdal 2014 MARY Jean-Yves Carrousel des Panzers volume 2 


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 28 septembre 2018 à 5 h 32 min
  2. 5 octobre 2018 à 4 h 48 min
  3. 5 octobre 2018 à 4 h 55 min
  4. 17 octobre 2018 à 21 h 31 min
  5. 28 octobre 2018 à 22 h 10 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :