Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Ligne de Front hors-série n°34 (Caraktère, 2018)

Ligne de Front hors-série n°34 (Caraktère, 2018)

En près de cent pages, ce numéro hors-série du magazine Ligne de Front des Editions Caraktère propose une présentation globale des vingt-quatre premières heures du Débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944.

Présenté très classiquement, mais logiquement, en partant des plans alliés puis allemands, puis détaillant d’un côté les assauts aéroportés britanniques et américains puis chacune des plages (Utah Bach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach), c’est donc une bonne synthèse sur le sujet, très agréablement présentée et illustrée (l’effet pliage des cartes contemporaines est cependant étrange).

Les moments clefs sont bien entendu abordés : Pegasus Bridge, la batterie de Merville, le manoir de Brécourt, Sainte-Mère-Eglise, la Pointe du Hoc, les contre-attaques de la 21. Panzer-Division

Un entrefilet revient sur le mystère des batteries de Maisy I et Maisy II, à savoir si c’étaient elles qui n’étaient pas plutôt le véritable objectif des Rangers à l’assaut de la Pointe du Hoc, faisant ainsi écho à la polémique née il y a quelques années de la redécouverte de ces batteries ensevelies juste après les combats. Mais sans y véritablement y adhérer.

Étonnamment, l’échec de l’avance britannique pour s’emparer de Caen le premier jour et laissant ainsi la possibilité aux Allemands de verrouiller le front pour plusieurs semaines n’est pas véritablement exposé. Pourtant, c’est un point autour duquel tourne ensuite toute la bataille de Normandie avant de déboucher sur l’opération Cobra. C’est finalement le seul bémol (de taille) des Alliés pour cette journée (cf. 2e Guerre Mondiale hors-série n°42).

Il n’empêche que l’opération est une réussite, menée magistralement. Les Allemands sont paralysés et incapables de réagir avec discernement. Un mai 1940 à l’envers, la Manche remplaçant la Meuse…

Sommaire :

Boutique :

ligne-de-front-logo

        Caraktere 2015 TIRONE Laurent Panzer Encylcopedia  


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :