Bessin 1944

Situé de la Vire à l’Orne, le Bessin reçoit l’essentiel du choc lors du Débarquement le 6 juin 1944. Quatre des cinq plages d’assaut s’y concentrent : Omaha, Gold, Juno et Sword. A l’Ouest se situe le Cotentin avec la tête de pont aéroportée américaine et Utah Beach. A l’Est, se trouve la tête de pont aéroportée britannique au-delà de l’Orne. Pendant plusieurs semaines, le secteur se retrouve au cœur de la bataille de Normandie. D’abord quand les Alliés consolident leur tête de pont et que les Allemands lancent leurs premières contre-attaques. Puis quand il s’agit de débloquer la situation autour de Caen (opérations Perch, Epsom, Windsor, Charnwood). La prise de Saint-Lô puis l’opération Bluecoat lancée à la suite de l’opération Cobra permettent enfin à la région de sortir de la zone des combats dans laquelle elle reste pendant deux mois.

Publicités

Historique

Bibliographie

Repères bibliographiques

Dans l’historiographie classique, les combats pour le contrôle de Bessin restent peu abordés sous l’angle régional même si tous les ouvrages traitant du Débarquement et de la bataille de Normandie en font mention indirectement. d’autres se concentrent sur l’assaut des plages, sur des opérations ciblées ou la lutte pour quelques agglomérations (Port-en-Bessin, Bayeux, Tilly-sur-Seulles, , Villers-Bocage, etc.).

La progression américaine au-delà de la plage d’Omaha Beach, soit vers Isigny-sur-Mer, soit vers Caumont-l’Eventé en juin demeure généralement assez peu abordée ainsi que le franchissement de l’Elle pourtant étape essentielle dans la progression vers Saint-Lô.

Livres

Magazines et périodiques