Présentation
Après avoir débarqué sur Juno Beach le 6 juin 1944, la 3rd Canadian Infantry Division entame sa progression vers l’intérieur des terres. Plusieurs lignes marquent ses objectifs : ligne YEW immédiatement après la côte, ligne ELM à mi-chemin entre Courseulles-sur-Mer et la Nationale 13 qui relie Caen à Bayeux, la ligne OAK sur la voie ferrée au Sud de la Nationale 13.
Si la journée du 6 juin 1944 se déroule relativement facilement, la 3rd Canadian Infantry Division subit dans les jours qui suivent la contre-attaque de la 12. SS-Panzer-Division qui commence à faire son apparition le deuxième jour de la bataille de Normandie, bien décidée à repousser les Alliés à la mer. Les premières unités à subir la violente réaction ennemie dès l’après-midi du 7 juin 1944 sont celles qui tentent de contourner Caen par Carpiquet.
Sur la OAK Line, le front s’enflamme à partir du 8 juin 1944. Bretteville-l’Orgueilleuse, Cardonville, Norrey-en-Bessin douchent les espoirs allemands de rejeter rapidement les Alliés à la mer avec leurs premiers renforts amenés à partir de l’intérieur des terres.
D’un format original, présenté à l’italienne et dans une taille relativement petite, ce livre se veut en fait comme un compagnon idéal pour revenir sur les lieux des combats. Après quelques consignes destinées aux visiteurs étrangers, Sean CLAXTON présente succinctement mais précisément les combats qui se déroulent en vingt-quatre heures dans ces localités.
Quelques plans détaillés permettent de comprendre les évolutions tactiques des unités engagées tandis que des photos couleurs contemporaines donnent des points de repère aux visiteurs.
Une synthèse assez efficace qui peut être complétée par les lecteurs qui veulent en savoir par les albums Hold the OAK Line ainsi que par Panzerdivision Hitlerjugend, volume 1.2 et Panzerdivision Hitlerjugend, volume 2 ou encore Stopping the Panzers, The Untold Story of D-Day. Et pour matérialiser le terrain et les capacités des unités respectives, rien de mieux qu’un partie de Canadian Crucible Brigade Fortress at Norrey dans la Tactical Combat Serie de MMP The Gamers !
Thèmes abordés
- Périodes : Seconde Guerre mondiale 1939/1945
- Fronts : Europe 1939/1945, Ouest 1944/1945
- Batailles : France 1944/1945, Normandie 1944, Juno Beach 1944, Bretteville-l’Orgueilleuse / Cardonville 1944, Norrey-en-Bessin 1944, Bessin 1944, OAK Line 1944
- Unités : 3rd Canadian Infantry Division, 12. SS-Panzer-Division
Sommaire détaillé
- Information for the Visitor
- Introduction
- Background
- The German Attack
- Into Bretteville-l-Orgueilleuse
- Panzergrenadier Incursion
- Cardonville
- Rifleman Adolph
- Norrey-en-Bessin and the Destruction of 3. Kompanie
- Conclusion
- Acknowledgments
- Sources
- Notes
- Annex A – German SS Ranks
- Annex B – Extracts from the Regina Rifle Regiment’s War Diary
Caractéristiques
- ISBN : 9781990644047
- Nombre de pages : 82
- Langue : Anglais
- Couverture : souple
- Dimensions : 21 x 15 cm
- Prix conseillé France à la date de parution : N/A
