Publicités

51ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)

Cocarde FranceLe 51ème Bataillon de Chars de Combat (BCC) est une unité indépendante terrestre française ayant combattu au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Chronologie :

Octobre 1939 : Transfert dans la région de Briey au Nord-Est de Metz.

14 mai 1940 : Le 51ème Bataillon de Chars de Combat (BCC) est victime d’un bombardement aérien allemand qui provoque des premiers dommages matériels et un premier tué.

17 mai 1940 : Transfert à Norroy-le-Sec juste à côté de Briey.

10 juin 1940 : Le Char FCM 2C n°95 Touraine est immobilisé sur casse mécanique puis sabordé.

12 juin 1940 : Ordre est donné de se replier vers le Sud  pour échapper à l’encerclement qui se dessine après le déclenchement de la seconde partie de la bataille de France, Fall Rot.

13 juin 1940 : Le Char FCM 2C n°92 Picardie tombe en panne et est sabordé. Les six derniers exemplaires opérationnels embarquement à la gare de Landres et forment deux convois qui partent dans l’après-midi en direction de Gondrecourt-le-Château près de Toul à une centaine de kilomètres entre Nancy et Saint-Dizier dont les Allemands viennent de s’emparer.

14 juin 1940 : Les convois arrivent à Badonvillers puis repartent. Les mouvements son difficiles compte tenu de l’état des voies bombardées régulièrement par l’aviation allemande.

15 juin 1940 : La progression est toujours très difficile et les convois finissent par être définitivement immobilisés à Meuse entre Neufchâteau et Langres. Devant l’impossibilité de les débarquer, les Chars FCM 2C sont sabordés à l’exception du n°99 Champagne pour lequel les charges n’ont pas fonctionné.

16 juin 1940 : La 8. Panzer-Division s’empare des deux convois ferroviaires du 51ème Bataillon de Chars de Combat (BCC) immobilisés avec leurs six Chars FCM 2C à Meuse lors de son avance de Langres à Vesoul.

Engagements opérationnels :

Profils couleurs :

Jeux d’Histoire :

 

Bibliographie :

Boutique :

Heimdal_2012_MARY_Jean_Yves_Blindes_francais_1940 livre_hc_vauvillier_francois_tous_les_blindes_francais_1914_1940 livre_economica_saint_martin_gerard_arme_blindee_francaise_t1

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :