4ème Division Cuirassée (DCR)

Dernière division cuirassée française formée lors de la Seconde Guerre mondiale en Europe, la 4ème Division Cuirassée (DCR) nait dans l’urgence le 15 mai 1940 sous le commandement de Charles de GAULLE suite à l’attaque allemande à l’Ouest (opération Fall Gelb). Devant la rupture du front français sur la Meuse sur une longueur de cent kilomètres, elle mène immédiatement des opérations de couverture sur Montcornet et Crécy-sur-Serre pour prévenir toute poussée allemande en direction de Paris. Celle-ci se dirigeant en fait vers la Manche pour couper les armées alliées en deux, la 4ème Division Cuirassée (DCR) intervient alors sur la tête de pont d’Abbeville après l’attaque de la 1st Armoured Division et avant celle de la 2ème Division Cuirassée (DCR). Aucune des trois unités ne parvient à rejeter les Allemands au nord de la Somme. Après la percée de la Ligne Weygand, elle se replie sur la Seine, la Loire, la Creuse et la Vienne pour terminer la guerre entre Limoges et Angoulême.

Publicités

Arbre encyclopédique

IndexUnitésFranceUnités terrestresDivisions blindéesDivisions cuirassées

Bibliographie

Repères bibliographiques

Le poids historique de son premier commandant, Charles de GAULLE, influe particulièrement sur la bibliographie de la 4ème Division Cuirassée. Ses mémoires alimentent ainsi de nombreux auteurs de livres et d’articles. Ainsi, les combats de Montcornet et de Crécy-sur-Serre bénéficient d’une couverture bibliographique particulièrement étoffée dans l’histoire de la bataille de France de mai et juin 1940, sans réel lien avec leur poids dans le déroulement des opérations. De même, la contre-attaque de la 4ème Division Cuirassée occulte en partie les engagements de la 1st Armoured Division et de la 2ème Division Cuirassée qui essayent avant et après de résorber elles aussi la tête de pont allemande.

Les ouvrages traitant des combats à l’Ouest en mai et juin 1940 traitent donc tous des actions de la division commandée par Charles de GAULLE. Les livres de Henry de WAILLY, De Gaulle sous le casque et L’offensive blindée alliée d’Abbeville (27 mai – 4 juin 1940), apportent un éclairage critique mais précis des premières semaines de l’unité. GBM propose également plusieurs analyses pertinentes, dont l’exceptionnel n°134 paru à l’occasion du quatre-vingtième anniversaire de 1940.

Egalement incontournables, les ouvrages L’arme blindée française (tome 1), Mai-Juin 1940 ! Les blindés français dans la tourmente et Les blindés français (cf. 39/45 Magazine hors-série Historica n°72 et n°73) replacent l’existence de la division dans l’ensemble des unités blindées françaises de cette période. ils ont pour mérite d’évoquer le parcours jusqu’à l’Armistice, les combats de juin 1940 étant bien plus rarement décrits dans la bibliographie.

Enfin, le Mémorial de la bataille de France permet de suivre les engagements de la 4ème Division Cuirassée et de la replacer dans le contexte général de la bataille.

Livres

Magazines

39/45 Magazine

Yves BUFFETAUT, De Gaulle à Montcornet, 17 mai 1940 [39/45 Magazine n°52 (Heimdal, 1990)] : article d’une page sur l’avance de la 4ème Division Cuirassée (DCR) sur Montcornet se basant en partie sur les mémoires de Charles DE GAULLE – Texte, carte, photo.

Henri de WAILLY, Les disparus d’Orgères [39/45 Magazine18 (Heimdal, 1987)] : article de cinq pages sur le destin de trois chars B1 Bis de la 4ème Division Cuirassée (DCR) détruits à Orgères-sur-Beauce le 17 juin 1940 dans le cadre du repli de l’Armée de Paris vers la Loire – Texte, photos, cartes.

Batailles

Yves BUFFETAUT, Crécy-sur-Serre [Batailles n°95 (Ysec, 2021)] : article de douze pages sur la contre-attaque de la 4ème Division Cuirassée (DCR) sur Crécy-sur-Serre le 19 mai 1940 avec l’appui de l’artillerie de la 3ème Division Légère de Cavalerie (DLC), décrivant le déroulement des combats et analysant les carences françaises (manque d’accompagnement d’infanterie et de moyens de transmissions) qui ne permettent pas d’exploiter l’avantage que représente le rassemblement d’une telle force de frappe blindée – Texte, cartes, photos, profils couleurs.

Yves BUFFETAUT, 17 mai 1940, la vérité sur la bataille de Montcornet [Batailles n°94 (Ysec, 2021)] : article de douze pages décrivant la constitution de la 4ème Division Cuirassée, le plan français pour couvrir Paris en cas de poussée allemande dans cette direction, le rôle de couverture dévolu aux forces commandées par de GAULLE, les combats de Montcornet proprement dits auxquels participent aussi quelques éléments de la 3ème Division Légère de Cavalerie (DLC), soulignant les faiblesses intrinsèques des divisions cuirassées françaises, tirant les enseignements notamment tactiques et sur les chars R35, D2 et B1 bis – Texte, carte, photos, profils couleurs.

Yves BUFFETAUT, Panzer contre chars français, le point de vue allemand [Batailles n°26 (Histoire & Collections, 2008)] : article de sept pages reprenant le contenu d’un rapport de combat établi de Heinrich EBERBACH alors chef de corps de l’un des régiments blindés de la 4. Panzer-Division suite aux combats de Hannut/Gembloux et d’un rapport de la 1. Panzer-Division après sa rencontre avec la 4ème Division Cuirassée (DCR) à Crécy-sur-Serre – Texte, photos.

Batailles & Blindés

Michel ROUSSELLE, Cruel printemps (1ère partie) [Batailles & Blindés n°7 (Caraktère, 2005)] : témoignage de dix pages d’un vétéran du 3ème Régiment de Cuirassiers utilisés dans la création de la 4ème Division Cuirassée (DCR) – Texte, photos, dessins.

GBM

Christophe AKNOUCHE, De Gaulle chef de guerre, au combat avec la 4ème Division Cuirassée [GBM n°134 (Histoire & Collections, 2020)] : article de dix pages sur Charles de GAULLE en tant que chef de la 4ème Division Cuirassée (DCR) et sa participation aux batailles de Montcornet, Crécy-sur-Serre et Abbeville – Texte, cartes, photos, profils couleurs.

Stéphane BONNAUD, Le 44ème BCC au combat (1ère partie), quelques-uns des chars, de l’attente dans la vallée du Rhône à la bataille d’Abbeville [GBM n°139 (Histoire & Collections, 2022)] : article de vingt-quatre pages sur la création du 44ème Bataillon de Chars de Combat (BCC), son rattachement à la 4ème Division Cuirassée (DCR) et son transfert vers le front, son parcours le long de la Somme, son baptême du feu près d’Amiens puis son engagement contre la tête de pont d’Abbeville – Texte, cartes, ordre de bataille, profils couleurs.

Stéphane BONNAUD, Le 19e BCC en campagne, de la mobilisation à la veille des opérations actives [GBM n°80 (Histoire & Collections, 2007)] : article de quatorze pages sur le 19ème Bataillon de Chars de Combat (BCC) durant la Drôle de guerre évoquant l’emploi délicat du Char D2 en hiver, la préparation d’une compagnie prévue pour partir en Norvège et enfin son départ pour être rattaché à la nouvelle 4ème Division Cuirassée (DCr) – Texte, photos, ordres de bataille, profils couleurs.

Didier HOULIEZ, De Gaulle tel qu’en lui-même, la solitude du chef [GBM n°134 (Histoire & Collections, 2020)] : article de trois pages sur le caractère et le style de Charles de GAULLE à la tête de la 4ème Division Cuirassée (DCR) – Texte, carte, photos.

Histoire de Guerre

Jean-Robert GORCE, Montcornet, réalité et mythe de l’attaque de la 4e DCR [Histoire de Guerre n°24 (Edipol, 2002)] : article de dix-neuf pages sur la situation générale à l’Ouest le 17 mai 1940 après la brèche créée par les Allemands sur la Meuse à Dinant, Monthermé et Sedan, la création de la 4ème Division Cuirassée (DCR) et son engagement à Montcornet face au XIX. Armee-Korps (mot.), les dissensions entre Heinz GUDERIAN et Gerd von RUNDSTEDT à propos de la rapidité de l’avance allemande et des risques associés de contre-attaques françaises, le mythe de Montcornet – Texte, cartes, photos.

Historica

Jean-Yves MARY, Les chars français au combat (2ème partie) [39/45 Magazine hors-série Historica n°73 (Heimdal, 2013)] : notices techniques sur les chars français engagés à l’Ouest en 1940 (AMD 50 White-LafflyAMD 178 PanhardAMR Citroën-Kégresse P16AMR 33 Renault VMAMR 33 Renault ZTAMC 35 Renault ACG1AMC Somua S35) et notices historiques sur les unités issues de la cavalerie [Corps de Cavalerie1ère Division Légère Mécanique (DLM)2ème Division Légère Mécanique (DLM)3ème Division Légère Mécanique (DLM)4ème Division Légère Mécanique (DLM)7ème Division Légère Mécanique (DLM)1ère Division Légère de Cavalerie (DLC)2ème Division Légère de Cavalerie (DLC)3ème Division Légère de Cavalerie (DLC)4ème Division Légère de Cavalerie (DLC)5ème Division Légère de Cavalerie (DLC)1er Groupe de Reconnaissance de Division d’Infanterie (GRDI)2ème Groupe de Reconnaissance de Division d’Infanterie (GRDI)3ème Groupe de Reconnaissance de Division d’Infanterie (GRDI)4ème Groupe de Reconnaissance de Division d’Infanterie (GRDI)5ème Groupe de Reconnaissance de Division d’Infanterie (GRDI)6ème Groupe de Reconnaissance de Division d’Infanterie (GRDI)7ème Groupe de Reconnaissance de Division d’Infanterie (GRDI)Groupement de Langle de CaryCOMAM MonthléryGroupe Franc de Neuchèze, unité de cavalerie de la 4ème Division Cuirassée (DCr) de Réserve] – Texte, photos, profils couleurs.

Jean-Yves MARY, Les chars français au combat (1ère partie) [39/45 Magazine hors-série Historica n°72 (Heimdal, 2012)] : notices techniques sur les chars français engagés à l’Ouest en 1940 (Renault FT17Char D2Renault R35Hotchkiss H35Char FCM 36Hotchkiss H39Char B1 et Char B1 BisChar FCM 2C) et notices historiques sur les unités de chars, sauf celles appartenant à la cavalerie [1er Groupement Cuirassé2ème Groupement Cuirassé1ère Division Cuirassée (DCr)2ème Division Cuirassée (DCr)3ème Division Cuirassée (DCr)4ème Division Cuirassée (DCr)1er Bataillon de Chars de Combat (BCC)2ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)3ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)4ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)5ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)6ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)7ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)8ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)9ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)10ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)11ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)12ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)13ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)14ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)15ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)16ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)17ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)18ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)19ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)20ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)21ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)22ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)23ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)24ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)25ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)26ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)27ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)28ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)29ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)30ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)31ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)32ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)33ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)34ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)35ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)36ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)37ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)38ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)39ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)40ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)41ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)42ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)43ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)44ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)45ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)46ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)47ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)48ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)49ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)50ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)51ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)52ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)53ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)61ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)62ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)63ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)64ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)65ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)66ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)67ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)68ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)Bataillon de Chars des Troupes ColonialesBataillon de marche de l’école des chars de combat de Versailles342ème Compagnie Autonome de Chars Autonomes (CACC)343ème Compagnie Autonome de Chars Autonomes (CACC)344ème Compagnie Autonome de Chars Autonomes (CACC)345ème Compagnie Autonome de Chars Autonomes (CACC)346ème Compagnie Autonome de Chars Autonomes (CACC)347ème Compagnie Autonome de Chars Autonomes (CACC)348ème Compagnie Autonome de Chars Autonomes (CACC)349ème Compagnie Autonome de Chars Autonomes (CACC)350ème Compagnie Autonome de Chars Autonomes (CACC)351ème Compagnie Autonome de Chars Autonomes (CACC)352ème Compagnie Autonome de Chars Autonomes (CACC)353ème Compagnie Autonome de Chars Autonomes (CACC)Compagnie de marche Gaudet10ème Brigade blindée polonaise] – Texte, photos, profils couleurs.

Militaria Magazine hors-série

Yves BUFFETAUT, Mai 1940, les chars français au combat [Militaria hors-série n°96 (Histoire & Collections, 2015)] : numéro de quatre-vingt pages les évolutions des armes blindées françaises et allemandes durant l’Entre-Deux-Guerres, la situation des chars français et allemands à la veille du déclenchement de l’opération Fall Gelb à l’Ouest, l’emploi des Divisions Légères Mécaniques dans la manœuvre Dyle-Breda en Belgique (1ère DLM, bataille d’Hannut/Gembloux avec les 2ème et 3ème DLM du Corps de Cavalerie), les Divisions Légères de Cavalerie dans les Ardennes (1ère, 4ème et 5ème DLC), 4ème et 7ème BCC à Sedan et Stonne, le passage de la Meuse à Dinant et Houx, la 1ère Division Cuirassée à Flavion, l’éparpillement de la 2ème Division Cuirassée, la 3ème Division Cuirassée à Stonne, la 4ème Division Cuirassée à Montcornet et Crécy-sur-Serre – Texte, photos, cartes, profils couleurs.

Jeux d’Histoire

Advanced Squad Leader (scénarios)