Publicités

1er Bataillon de Chars de Combat (BCC)

Le 1er Bataillon de Chars de Combat (BCC) est une unité indépendante terrestre française ayant combattu au cours de la Seconde Guerre mondiale. Issu du 501ème Régiment de Chars de Combat (RCC), basé à Tours et doté de chars Renault R35, il est positionné en Alsace au cours de la Drôle de Guerre où il se trouve lorsque que les Allemands déclenchent leur offensive à l’Ouest le 10 mai 1940 (opération Fall Gelb). Transféré fin mai à Noyon pour reconstituer un front face au corridor qui s’est créé de la Meuse à la Manche, il est est engagé le 5 juin 1940 quand les Allemands ayant résorbé la poche de Dunkerque lancent la seconde partie de la bataille de France (opération Fall Rot). Lançant immédiatement des contre-attaques au profit des unités appuyées sur la Somme dans le cadre de la Ligne Weygand, son engagement participe à la bonne résistance des unités françaises. Néanmoins, faute de profondeur et de renfort pour tenir dans la durée face à un tel déséquilibre des forces, la défense française s’effondre les 6 et 7 juin 1940. Les combats de rue à Noyon lui coûtent en quelques heures seulement sa troisième compagnie. C’est dès lors le début d’une longue retraite qui mène étape par étape le 1er Bataillon de Chars de Combat à Ruffec au sud d’Argenton-sur-Creuse en ayant laissé sur son chemin nombre de ses engins et de ses hommes.

Chronologie :

Engagements opérationnels :

Profils couleurs :

 

Jeux d’Histoire :

 

Bibliographie :

Le livre de Jean-Yves MARY sur les blindés français en mai/ juin 1940 (version reliée des 39/45 Magazine hors-série Historica n°72 et 39/45 Magazine hors-série Historica n°73) est la base documentaire indispensable qui recense toutes les unités blindées françaises de cette période. Concernant les blindés eux-mêmes, l’ouvrage de François VAUVILLIER recensant tous les blindés de l’armée française de 1914 à 1940 est tout aussi essentiel pour avoir une vision exhaustive de tous les matériels et de leur genèse, dont le char Renault R35 qui équipe le 1er Bataillon de Chars de Combat (BCC).

Concernant le bataillon proprement dit, son historique publié en 2017 chez PB&CO est le livre à posséder impérativement. Ce livre n’est pas uniquement un récit impersonnel de sections, de chars. C’est une histoire d’hommes, personnifiés par leurs portraits, leurs témoignages, leurs citations, leurs décorations, leurs documents voire leurs tombes.

Boutique :

 Heimdal_2012_MARY_Jean_Yves_Blindes_francais_1940 livre_hc_vauvillier_francois_tous_les_blindes_francais_1914_1940 livre_economica_saint_martin_gerard_arme_blindee_francaise_t1 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :