Char FCM 36

Le Char FCM 36 est un char français conçu, développé, industrialisé et produit au cours de l’Entre-Deux-Guerres. Il est engagé au combat durant la Seconde Guerre mondiale au sein des 4ème et 7ème Bataillons de Chars de Combat (BCC). Les exemplaires capturés sont utilisés par les Allemands et pour certains convertis par la Baucommando Becker pour en faire un chasseur de chars (type Marder I) ou un automoteur d’artillerie [10,5cm leFH 16 (Sf) auf Geschützwagen FCM(f)].

Bibliographie :

Loïc BECKER, Le FCM 36, innovant… mais pas assez, in Trucks & Tanks Magazine n°73 (Caraktère, 2019) : article de dix pages sur le char FCM 36 [développement, motorisation, essais et production, engagement avec les 4ème et 7ème Bataillons de Chars de Combat (BCC)] soulignant la modernité du char léger (moteur diesel, blindage incliné) et les défauts rédhibitoires propres aux chars français de 1940 (tourelle trop étroite, absence d’équipement radio) – Photos, profils couleurs, plans.

Publicités

Pascal DANJOU, Le char FCM 36, il faut un remplaçant au cher FT, in Tank & Military Vehicles n°6 (Histoire & Collections, 2012) : article d’onze pages sur le FCM 36 (développement du châssis, développement de la tourelle, un char supérieur à ses concurrents, ses défauts, organisation des bataillons de chars légers – Bataillons de Chars de Combat – vie en caserne, engagement opérationnel aus sein des 4ème Bataillon de Chars de Combat (BCC) et 7ème Bataillon de Chars de Combat (BCC) ainsi que la conversion du châssis pour en faire le Geschützwagen FCM(f) – Photos, profils couleurs.

Stéphane FERRARD, Vers le char léger futur, les AMX 38 et AMX 39, in GBM n°99 (Histoire & Collections, 2012) : article de huit pages sur les projets de chars AMX 38 et AMX 39 incluant également un évaluation du FCM 36 – Photos, profils couleurs.

Publicités

www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !