Canal Albert 1940

Le canal Albert est un canal fluvial situé en Belgique inauguré en 1939 dont les travaux ont commencé en 1930. Il relie Liège à Anvers. Les opérations militaires sur le Canal Albert en mai 1940 au début de l’offensive du III. Reich à l’Ouest et de l’invasion de la Belgique au cours de la Seconde Guerre mondiale opposent Allemands et Belges.

Contexte :

Compte tenu de son tracé et de sa largeur, le canal Albert représente un obstacle formidable à toute traversée de la Belgique par le Nord. Il prolonge la protection offerte par la Meuse à l’Ouest une fois traversé le massif des Ardennes.

S’assurer de son franchissement est essentiel pour les Allemands s’ils veulent pénétrer rapidement au cœur de la Belgique, d’autant plus que les Belges ont construit différentes fortifications, dont le fort d’Eben-Emael. C’est la raison pour laquelle, les Allemands conçoivent une série d’opérations spéciales à l’aide de troupes aéroportées pour mettre hors d’état le fort d’Eben-Emael et s’emparer des ponts intacts de Vroenhoven, Veldwezelt et de Kanne.

Unités engagées :

Allemagne : 7. Flieger-Division (éléments),

Chronologie :

 

Dénouement, répercussions et conséquences :

Le succès allemand est retentissant. Le fort d’Eben-Emael considéré comme le plus puissant d’Europe est neutralisé et deux des trois ponts sont pris intacts permettant ainsi au gros des forces d’invasion de passer le canal Albert sans retard.

Au-delà des résultats strictement militaires, le retentissement du succès des parachutistes est énorme dans le monde entier. Il donne l’illusion de la force imbattable du III. Reich pourtant insuffisamment préparé à la guerre et gomme les difficultés rencontrées en Hollande par les parachutistes allemands. Le succès remporté par des petits groupes d’hommes très spécialisés est supérieur aux largages plus massifs. C’est une caractéristique qui se retrouvera à plusieurs reprises au cours de la Seconde Guerre mondiale (cf. le succès britannique sur Pegasus Bridge le 6 juin 1944 vs. l’échec de l’opération Market-Garden en septembre 1944 en Hollande).

Jeux d’Histoire :

Avalon Hill France 1940

Bibliographie :

Boutique :

Maranes 2017 LOPEZ Oscar STEINKE Thomas TANNAHILL Ian Attaque silencieuse Heimdal 2012 KUROWSKI Franz Major Rudolf Witzig 

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs. Le logo type de schéma tactique est utilisé dans les premiers numéros de 39/45 Magazine pour codifier les articles relatifs à des batailles.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :