Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Ligne de Front hors-série n°32 (Caraktère, 2017)

Ligne de Front hors-série n°32 (Caraktère, 2017)

Ligne de Front HS 032Dans son numéro hors-série n°32, le magazine Ligne de Front des Editions Caraktère entreprend de présenter une à une les unités terrestres de la Luftwaffe, l’armée de l’air allemande au cours de la Seconde Guerre mondiale.

En fait, ce sont trois grandes familles qui sont présentées. La première est celle des unités issues de la formation de prestige qui devient le Regiment General Göring. Ce régiment suit une progression identique à celle de la Leibstandarte au sein de la Waffen-SS : régiment, puis division, divisions blindée et enfin corps d’armée.

La seconde est celles des unités parachutistes proprement dites. Paradoxalement, la grande majorité d’entre elles ne connaîtra aucun saut opérationnel. Les divisions combattent sur le front comme divisions d’infanterie auxquelles est attachées une dimension élitiste.

La troisième est constituée de divisions de campagne. Pour des questions de prestige, Hermann GÖRING préfère constituer des unités qui dépendent de sa Luftwaffe plutôt que de céder des dizaines de milliers d’hommes aux unités traditionnelles de l’armée de terre pour compléter leurs effectifs.

Ces unités terrestres de la Luftwaffe illustrent quelques unes des caractéristiques des forces armées du III. Reich : une capacité de mettre sur pied de nouvelles unités presque jusqu’à la fin de conflit, un besoin de rattacher certaines d’entre elles à une notion d’élite assez significative du régime,  à les lier à des personnalités ou à des symboles du pouvoir nazi et un gaspillage de ressources en raison des querelles intestines de prestige et de pouvoir qui minent les hautes sphères hitlériennes.

Au fil des pages, chaque unités est décrites ainsi que les commandements associés (corps d’armées et armées). Le texte illustré de photos essentiellement issues des fonds officiels d’archive est classique.

Ce numéro complète utilement les numéros hors-série n°11 et hors-série n°16 consacrés respectivement aux opérations aéroportées allemandes de mai 1940 et aux parachutistes de l’Axe, qui comprennent bien entendu les divisions aéroportées de la Luftwaffe (mais pas seulement). Avec le Dictionnaire historique de la Luftwaffe et de la Waffen-SS paru aux Editions Heimdal en 1998, les lecteurs francophones disposent désormais d’un large éventail de publications encyclopédiques sur ces unités, sachant que les notices ne sont pas dupliquées mot-à-mot.

A noter que les unités de rampants et de Flak (défense antiaérienne) ne sont pas abordées. Elles nécessiteraient pourtant également une biographie de référence !

Sommaire :

  • Introduction
  • Les unités Hermann Göring
  • Les unités de Fallschirmjäger
  • Les divisions de campagne de la Luftwaffe

Boutique :

Caraktere ligne-de-front-logo

Heimdal 1997 BERNAGE Georges de LANNOY Francois Dictionnaire historique Heer 1939-1945 


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
Catégories :Magazines, Recension, Revues, Sommaire Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 27 décembre 2017 à 9 h 01 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :