Hollande 1940

Publicités

Bibliographie

Bruno CHAIX, En mai 1940, fallait-il entrer en Belgique ? Décisions stratégiques et plans opérationnels de la campagne de France [Economica, 2000] : livre de plus de trois cent pages décrivant l’évolution des conceptions stratégiques françaises de 1919 à 1940 pour se défendre face à l’Allemagne et en cas d’agression par la Belgique, élaboration de la manœuvre Dyle-Breda, exécution en réaction au déclenchement de Fall Gelb quand les Allemands lancent les hostilités à l’Ouest le 10 mai 1940 en Hollande, Belgique et Luxembourg, les conséquences de la chute du canal Albert, Hannut/Gembloux, les combats dans les Ardennes, le franchissement de la Meuse à Dinant, Monthermé et Sedan, les réactions à la percée allemande – Texte, cartes.

Dietrich von CHOLTITZ, En première ligne avec Choltitz, 10 mai 1940, débarquement aérien à Rotterdam [Ligne de Front n°88 (Caraktère, 2020)] : article de huit pages extrait des mémoires de Dietrich von CHOLTITZ concernant l’assaut aérotransporté de la 22. Luftlande-Infanterie-Division en Hollande sur Waalhaven et les combats pour Rotterdam – Texte, cartes, photos.

Matthieu LONGUE, SS-Hauptscharführer Hans Siptrott (2ème partie), mitrailleur dans la Leibstandarte SS Adolf Hitler (1939-1940) [39/45 Magazine n°368 (Heimdal, 2021)] : article de vingt-huit pages sur les combats de la Leibstandarte Adolf Hitler en Pologne (Lodz, Bzura, Modlin), en Hollande jusqu’à Rotterdam puis en France (Dunkerque, Fall Rot) jusqu’à sa transformation en brigade concrétisant l’expérience acquise – Texte, cartes, photos.