Publicités
Accueil > Livres, Recension, Sommaire > L’attaque silencieuse (Maranes, 2017)

L’attaque silencieuse (Maranes, 2017)

Maranes 2017 LOPEZ Oscar STEINKE Thomas TANNAHILL Ian Attaque silencieuseL’offensive allemande de mai 1940 n’est pas uniquement un cas d’école pour le mouvement stratégique mis en place pour isoler les forces franco-britanniques dans le Nord de la France et en Belgique. C’est aussi un exemple de combinaisons d’opérations spéciales, pour la première fois à une telle échelle, qui utilisent la voie aérienne pour atteindre leurs cibles. Les largages sur la Hollande, dans les Ardennes (opération Niwi par exemple) et la prise du fort d’Eben-Emael,  sont connus. Le sont beaucoup moins les coups de mains sur les trois ponts du canal Albert (Veldwezelt, Vroenhoven et Kanne) qui forment un tout avec Eben-Emael.

Les Editions Maranes proposent la traduction française d’un ouvrage publié initialement en Espagnol composé d’un texte précis, voire exhaustif, et d’une iconographie sans pareil sur le sujet.

Les préparatifs sont relatés dans le détail ainsi que les opérations militaires proprement dites, tant du côté allemand que belge.

Comme un peu partout sur le front à l’Ouest en mai 1940, l’audace paye, parfois au prix d’un lourd tribut. Le contraste est saisissant entre une armée allemande innovante, volontaire et réactive et des armées françaises et belges engoncées dans leurs schémas traditionnels qui étouffent les initiatives individuelles. Force est de constater que les Alliés auront alors systématiquement toujours un temps de retard, ce qui amènera leur défaite sans appel, consommée en quelques jours seulement. Malgré le sacrifice de ses soldats, la Belgique paye également le prix de ses atermoiements stratégiques que les Alliés subiront également (voir à ce sujet La déroute française de 1940, la faute aux Belges ?). Si la réaction des Chasseurs Ardennais est plutôt glorifiée, celle face aux parachutistes allemands sur le canal Albert l’est beaucoup moins.

Sommaire :

  • La Belgique à la veille de la guerre
  • Deux armées, deux systèmes
  • L’assaut à Veldwezelt
  • L’assaut à Vroenhoven
  • L’assaut à Kanne
  • Les attaques aériennes belges et alliées sur les ponts le mai
  • Rassemblement à Maastricht et entrée triomphale à cologne
  • Les hommes de la Sturmabteilung Koch décorés
  • Conclusion : nous sommes déterminés à nous rendre
  • Annexes

Boutique :

Maranes 2017 LOPEZ Oscar STEINKE Thomas TANNAHILL Ian Attaque silencieuse

Maranes 2017 CAZENAVE Stephan Panzers Normandie 44 SS-Panzer-Regiment LAH maranes-2016-cazenave-stephan-panzerregiment-2-dr-normandie-1944 Maranes 2015 CAZENAVE Stephan Panzerdivision Hitlerjugend volume 2


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :