LOS ! n°54 (Caraktère, 2021)

Des sous-marins, ou mais originaux ! Et d’ailleurs, ce numéro de LOS ! est aussi loin d’être uniquement une histoire de submersibles… Ce qui peut frapper au travers des articles proposés, c’est également la capacité de se projeter à l’autre bout du globe. Un petit jeu qui demande des moyens industriels colossaux où les Etats-Unis sont les champions depuis le début du XXème siècle.

Publicités

En effet, la différence de potentiel clairement entre la production massive de navires de débarquement lourds comme les LST et les quelques sous-marins allemands envoyés dans l’océan indien. Sans capacité, l’ambition n’est rien. Encore faut-il l’anticiper ou avoir les moyens de réagir vite et fort.

L’article sur la flottille Monsun est donc à ce titre passionnant puisqu’il ne se contente pas de décrire les types de submersibles engagés et les opérations de guerre mais qu’il s’attarde longuement sur la chaîne logistique que demande un tel déploiement sur mer (navires de ravitaillement) et sur terre (ateliers de réparation). C’est aussi la découverte d’actions combinées entre les puissance de l’Axe, mais dans une échelle microscopique à côté de ce que font les Alliés.

Nec plus ultra du dossier, l’autogire Focke-Achgelis Fa-330 Bachstelze qui équipe de très rares sous-marins allemands et qui fait l’objet de profils 3D.

Publicités

Côté Première Guerre mondiale, c’est vers la Mer Adriatique que se penche ce numéro avec, là aussi, un article particulièrement intéressant et original sur le barrage du canal d’Otrante. A rapprocher de l’étude parue sur cuirassés austro-hongroise dans LOS ! n°15.

L’arme sous-marine est également bien présente avec l’article sur leur utilisation en Arctique durant la Guerre Froide (voir aussi l’excellent LOS ! n°12).

Comme à son heureuse habitude, LOS ! propose également une étude sur la flotte contemporaine nord-coréenne. Décidément bien plus intéressant que la reproduction de brèves d’actualité issues de sites internet spécialisés !

Avec ce nouveau numéro, LOS ! continue de s’affirmer comme l’une des meilleures revues d’histoire militaire des deux derniers siècles (depuis les incursions dans la bataille de Trafalgar et celle de Lissa), tant dans ses principes éditoriaux que dans sa forme et son contenu.

Sommaire

2 réflexions sur « LOS ! n°54 (Caraktère, 2021) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.