Site icon 3945km.com

Batailles n°86 (Ysec, 2019)

Batailles 086Été 1944, la Wehrmacht est prise dans un étau infernal : à l’Ouest, le Débarquement en Normandie est un succès, à l’Est les Soviétiques lancent l’opération Bagration destinée à bouter les Allemands hors du terrain conquis depuis juin 1941. Ce sont ces deux facettes que se propose d’étudier ce numéro de Batailles en tentant de revaloriser le poids du succès de l’Armée Rouge dans l’historiographie occidentale.

Sur le fond, seuls quelques articles apportent leur lot d’originalité. La plupart des autres sont trop généralistes et quelque peu déjà vus.

Celui sur les pionniers allemands en Normandie se focalise uniquement sur le maintien des voies de communication à travers la Seine et la Loire. Il aurait pu être passionnant mais le texte est trop focalisé sur la seule transposition du témoignage de Hermann JANOWSKI recueilli lors des « Military Studies » initiées par l’armée américaine auprès des principaux commandants allemands (l’auteur de l’article a au moins l’honnêteté de le signaler en conclusion).

Bien plus original est celui sur les projets d’assassinats ciblés de responsables militaires et politiques tant allemands et que français par les Alliés dans la perspective du Débarquement. A découvrir.

Classiques, les deux articles sur les Britanniques et les Allemands la veille de l’opération Goodwood n’apportent pas grand chose à la prose déjà pléthorique sur le sujet. Seules les possibles intentions d’Erwin ROMMEL en réaction à l’attentat du 20 juillet 1944 éveillent quelque peu la curiosité, mais sans véritablement apporter de révélation ou de scoop (de quoi faire le lien avec le « complot pour la paix » tel que décrit dans 39/45 Magazine n°355 ?).

La couverture pourrait laisser penser à une étude comparative entre la performance soviétique et celle des Alliés occidentaux. Mais non. Les deux articles consacrés à la situation à l’Est n’abordent que les préparatifs des deux camps. Pourtant, le texte a le mérite de souligner les faiblesses de l’Armée Rouge que les Allemands ne pourront pas exploiter.

Le dernier article concerne le Jagdpanzer IV et le Panzer IV/70. Là aussi, le texte est un peu confus et le lecteur a du mal à se repérer dans les choix effectués par les Allemands avec, il faut le reconnaître, des dénominations et des silhouettes qui favorisent le flou (Sturmgeschütz IV, Jagdpanzer IV, Panzer IV/70)…

Sommaire :

Boutique :

 

 


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Quitter la version mobile