Militaria n°419 (Histoire & Collections, 2020)

Dans le lignée de la parution du guide sur les soldats français engagés en Algérie de 1954 à 1962, ce numéro du magazine Militaria propose onze très belles pages consacrées au 3ème Régiment de Parachutistes Coloniaux (RPC) en Algérie. Au menu, historique et principales opérations menées (Mechta Besbessa, Alger, opération Agounenda, Miliana, etc.), mais surtout des reconstitutions très dynamiques permettant de visualiser immédiatement silhouettes et attitudes de l’époque. Un vrai complément au livre précédemment cité. Et dire que le reste du numéro regorge de sujets plus originaux les uns que les autres…

Publicités

Dans articles traitant des détails méconnus du quotidien des soldats figurent ainsi la gamelle du soldat canadien, un paquetage d’assaut de la SS-VT retrouvé récemment en France ou les réchauds individuels allemands de type Esbit. Les petits détails font la force d’une armée. Particulièrement original également, une douille artisanalement gravée par des travailleurs chinois présents en Europe avec le Chinese Labour Corps. Une page d’Histoire insolite.

A travers la présentation d’une reconstitution sur le terrain par une dynamique association, ce numéro traite également de l’assaut des îles du Levant et de Port-Cros dans le cadre de l’opération Dragoon. Un petit air de Pointe du Hoc en Provence

Complément idéal au livre La division Handschar : Waffen-SS de Bosnie, 1943-1945 paru en 2020 et écrit par Xavier BOUGAREL, le face à face oppose un résistant yougoslave à un membre de la 13. Waffen-Gebirgs-Division der SS Hanschar et rappelle à l’occasion l’importance de troisième front européen dans la guerre contre le nazisme. Théâtre d’opérations malheureusement trop peu abordé dans la littérature francophone et qui ne s’arrête pas à l’opération Rösselsprung (cf. Les Paras de la Waffen-SS tome 1 et Vae Victis151).

La Première Guerre mondiale n’est pas oubliée avec un article sur la Société de Secours aux Blessés Militaires (SSBM), les aventures d’un Lorrain combattant dans l’armée allemande avec nombre d’objets et documents en souvenirs. Deux facettes oubliées de ce conflit et bien oubliées des commémorations officielles. Sans parler des quatre pages bien denses d’un marsouin qui termine sa carrière à la tête du 3ème Régiment d’Infanterie Coloniale (RIC)…

Sommaire :

Liens externes :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.