Vae Victis n°151 (Cérigo, 2020)

L’opération Rösselsprung ou la tentative allemande de capturer TITO à Drvar en été 1944 représente le plat principal de ce numéro de Vae Victis. Le jeu proposé en encart fait partie de la série “Raids” (voir également Bruneval 1942 et Dieppe 1942) qui se joue en solitaire. Il simule plus spécifiquement l’assaut aéroporté du SS-Fallschirmjäger-Bataillon 500 (voir aussi l’album Les paras de la Waffen-SS, tome 1). Ce thème donne l’opportunité de brosser dans un article de six pages un rapide historique des partisans yougoslaves avant de s’attarder sur l’opération Rösselsprung tant dans sa dimension aéroportée que terrestre. Un scénario pour Advanced Squad Leader (ASL) complète le tout.

Publicités

Ce n’est pas le seul article historique puisqu’un autre résume très bien la bataille d’Angleterre avec des scènes avec figurines en guise d’illustrations. Quelques encarts permettent de revenir sur les camouflages des avions de la Royal Air Force (RAF), le Boulton Paul Defiant ou encore le Messerschmitt Bf 110).

Deux comparatifs retiennent l’attention au niveau des figurines. L’un se penche sur l’impression 3D face aux figurines du commerce, l’autre oppose Bolt Action à Chain of Command avec une conclusion moins tranchée.

La rubrique des nouveautés sur hexagones comprend un aperçu de 1985 Deadly Northern Lights (affrontement aéronaval et actions coup de poing entre le Pacte de Varsovie et l’OTAN en Scandinavie et Baltique durant la Guerre froide), The Jaws of Victory (bataille de Korsun-Cherkassy), Advanced Squad Leader en une nouvelle version Deluxe, Red Storm (guerre aérienne au-dessus de l’Allemagne entre le Pacte de Varsovie et l’OTAN), Wings of Motherland (combats aériens en URSS lors de la Seconde Guerre mondiale).

Dans les analyses plus approfondie des jeux, il faut noter le très original Durchbruch qui simule les combats dans la région de Caporetto où s’illustre un certain Erwin ROMMEL au cours de la Première Guerre mondiale. Vient ensuite Brazen Chariots de la série Battalion Combat Serie qui permet de rejouer les combats pour Tobrouk en 1941 avec notamment les opération Crusader, Battleaxe, Brevity, Skorpion.

Dans la catégorie jeux de cartes, l’analyse de Tank Duel fait découvrir une manière ludique et originale de jouer tout seul ou jusqu’à huit à la tête d’un char de la Seconde Guerre mondiale en URSS.

La simulation au niveau tactique n’est pas l’apanage de la seule Seconde Guerre mondiale comme en témoigne Front Toward Ennemy qui se penche lui sur la guerre au Vietnam. Analyse du jeu de lancement en attendant les extensions.

A découvrir et très original, The White Tribe qui simule la Guerre de Rhodésie au niveau militaire, mais aussi politique et diplomatique.

Sommaire :

  • Nouveautés hexagones
  • Western Empires (analyse)
  • Durchbruch (analyse)
  • Brazen Chariots (analyse)
  • Tank Duel (analyse)
  • Custer (analyse)
  • Front Toward Ennemy (analyse)
  • Twilight Struggle Turn Zero – Expansion (analyse)
  • The White Tribe (analyse)
  • Philippe HARDY, Capturez Tito !, in Vae Victis n°151 (Cérigo, 2020)
  • Arnold GIRAUD-MOSER, août 1870, l’été terrible (1ère partie), in Vae Victis n°151 (Cérigo, 2020)
  • Les anges noirs (scénario ASL)
  • La prise du col de Bonhomme (scénario Mémoire 44)
  • Opération Rösselsprung (jeu complet en encart)
  • Renaissances, le Grand Condé en miniature (scénarios)
  • Revue des revues
  • Marc DODINOT, Bolt Action ou Chain of Command ? Radiographie de deux règles populaires, in Vae Victis n°151 (Cérigo, 2020)
  • Furor Mundi (analyse)
  • Jean-Philippe IMBACH, Le Jour de l’aigle, RAF et Luftwaffe s’affrontent à lété 1940, in Vae Victis n°151 (Cérigo, 2020)
  • Nouveautés Warlord WWII
  • Nicolas ROSTAING, Impressions sur l’impression 3D, petit état des lieux, in Vae Victis n°151 (Cérigo, 2020)
  • Bibliothèque stratégique
  • Nouveautés règles
  • Nouveautés figurines

Liens externes :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.