Normandie 1944 Magazine n°36 (Heimdal, 2020)

Le gros morceau (plus de trente pages) de ce numéro de Normandie 1944 Magazine est consacré à la poursuite de la traduction d’un tapuscrit d’un ancien artilleur de la 9. SS-Panzer-Division Hohenstaufen engagé lors de la bataille de Normandie (voir dans le même genre 39/45 Magazine hors-série Historica n°98 à propos de la 57. Infanterie-Division à Abbeville). Il s’agit donc d’un texte mêlant témoignages et récit chronologique. La période concernée est celle de la formation en France fin 1943 / début 1944 et les premiers combats en Normandie après son retour d’URSS consécutif au Débarquement allié.

Publicités

Sont plus particulièrement concernés ceux de Noyers et d’Evrecy face à l’opération Epsom. Le plus intéressant est bien entendu la vision des combattants sur leurs conditions d’engagement et de combat. L’iconographie est originale. Le texte riche en détails n’est cependant que la vue d’un côté de la ligne de front et rédigé à un moment où son auteur n’a qu’une vue parcellaire du contexte de ce qu’il a vécu. Sur la forme, il est parfois difficile de faire la différence entre le tapuscrit original et les ajouts de Frédéric DEPRUN.

Même si les archives officielles préfèrent des clichés mettant en valeur la mécanisation, les photos prises par les vétérans allemands font toujours la part belle aux chevaux. Ceux-ci sont en effet les compagnons indispensables de la très grande majorité des unités de la Wehrmacht qui se déplacent à pied et utilisent le « meilleur ami de l’homme » pour le transport des impedimenta et autres pièces d’artillerie. L’article de Stéphane JACQUET rappelle ce fait tout en apportant quelques détails sur les différents types de fourgons utilisés. Cela vaudrait le coup de compléter le sujet par quelques articles de fond sur les unités vétérinaires engagées en Normandie !

Ce numéro entraine également les lecteurs dans l’appui naval apporté à la conquête de Cherbourg et la suite du parcours en Normandie de la Prinses Irène Brigade.

Il ne faut pas rater la suite du récit du voyage en terre normande de Charles DE GAULLE avec de nombreux détails sur sa visite de Bayeux mais également d’Isigny et de Grandcamp. Les deux dernières pages proposent un aperçu des différents monuments commémoratifs de ce retour en France de l’homme du 18 juin.

Sommaire :

  • Stéphane JACQUET, 6-25 juin 1944, le bombardement naval dans le secteur américaine (2ème partie), in Normandie 1944 Magazine36 (Heimdal, 2020) : article de huit pages décrivant l’affrontement entre la batterie Hamburg face à la flotte alliée lors de la prise de Cherbourg, en particulier l’USS Texas – Texte, photos, cartes.
  • Franck LECONTE, Sur les pas du général de Gaulle, le 14 juin 1944 (2ème partie), in Normandie 1944 Magazine36 (Heimdal, 2020) : article de douze pages sur la première visite de Charles de GAULLE en Normandie avec son passage à Bayeux, Isigny et Grandcamp comprenant une liste des monuments commémoratifs établis depuis – Texte, photos.
  • Frédéric DEPRUN, Les Wespen de la Hohenstaufen (2ème partie), en défense d’Evrecy à Maltot, juillet 1944, in Normandie 1944 Magazine36 (Heimdal, 2020) : article de trente-six pages sur l’unité de Geschützwagen II Wespe de la 9. SS-Panzer-Division lors de sa formation et lors des combats notamment face à l’opération Epsom dans les secteurs de Noyers, Evrecy et Maltot – Texte, cartes, photos.
  • Stéphane JACQUET, 7-30 août 1944, la Brigade néerlandaise Princesse Irène en Normandie (2ème partie), in Normandie 1944 Magazine n°36 (Heimdal, 2020)
  • Stéphane JACQUET, L’Armée allemande en Normandie, une armée encore largement hippomobile, in Normandie 1944 Magazine n°36 (Heimdal, 2020) : article de quinze pages sur l’hippomobilité de l’armée allemande en Normandie comprenant également la nomenclature des différents chariots utilisés – Texte, photos.

Liens externes :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.