Publicités

Uniformes n°324 (Regi’arm, 2019)

Uniformes 324La conclusion de l’éditorial de Laurent BERRAFATO mérite d’être reproduite. Au sujet des passionnés, il écrit : « le noyau dur c’est vous, lecteurs d’Uniformes mais aussi de nos confrères Militaria Magazine, 39/45 Magazine, Véhicules militaires, Normandie 44, etc. C’est grâce à vous que l’histoire militaire est préservée, vous êtes les gardiens de la flamme face au néant ».

C’est beau ! Tout d’abord, le propos n’est pas sectaire, il englobe des revues concurrentes ou qui se positionnent sur un lectorat très proche qui malgré sa passion est contraint pas sa raison : l’argent. Ensuite, cet éditorial reconnaît la valeur ajoutée des passionnés. Il ne s’agit pas de la nostalgie d’une époque ou d’un monde particulier. Mais bien d’entretenir le souvenir des anciens qui se sont battus ou vécus des moments difficiles. Collectionner des objets, lire, réaliser des maquettes, jouer à des jeux d’Histoire, se plonger dans les archives : ce sont autant de facettes d’une passion, d’un amour du passé qui y puisent de l’énergie pour affronter le quotidien et le futur.

Point de passionnés, point de préservation du patrimoine, point de publications, point de recherches.

L’article et le livre de Bertrand PARIS sur les soixante-quinze objets de sa collection témoignent de ce lien qui existe entre passé et présent, passion et mémoire.

75ème anniversaire oblige, le sommaire de ce numéro est bien entendu largement consacré au Débarquement du 6 juin 1944 et à la bataille de Normandie : parachutistes à Sainte-Mère-Eglise et à Carentan, artilleurs britanniques, 1st Polish Armoured Division, tankistes allemands. Les pièces d’uniformes, objets et petits armements sont bien mis en valeur et largement détaillés. Egalement sur la Seconde Guerre mondiale, une plongée dans une déclinaison du NSKK avec le Transportkorps Speer (avec une étonnante vareuse) et un aperçu des parcours dans les bombardiers de l’US Force avec un navigateur sur B-17 du 306th US Bomb Group.

Très originaux sont les articles sur la propagande défaitiste dans les tranchées allemandes de la Première Guerre mondiale menée par les Français (avec de très intéressantes reproductions de tracts d’époque et sur l’utilisation des ballonnets pour répandre les écrits chez l’adversaire) et sur les troupes d’occupation françaises au Tyrol de 1945 à 1955.

A découvrir également une organisation peu connue, à savoir le Front National de 1941 à 1950 (à ne pas confondre avec le parti politique) avec, là aussi, de très nombreuses reproductions de documents d’époque.

Egalement le début d’une étude sur les insignes des commandos du Nord Vietnam créés par Jean de LATTRE de TASSIGNY pour servir de supplétifs aux troupes françaises engagées dans la guerre d’Indochine.

Sommaire :

  • News
  • Agenda
  • Xavier AIOLFI, La vareuse du Brigadekommandant Braun, in Uniformes324 (Regi’Arm, 2019)
  • Tanguy LE SANT, Les parachutistes au combat, Sainte-Mère-Eglise et Carentan, juin 1944, in Uniformes324 (Regi’Arm, 2019)
  • Tanguy LE SANT, Un artilleur britannique de la bataille de Normandie, in Uniformes324 (Regi’Arm, 2019)
  • Daniel BLANCHARD, La 1èreD.B. polonaise dans le Couloir de la mort, in Uniformes324 (Regi’Arm, 2019)
  • Cyril LE TALLEC, Quand la France « occupait » le Tyrol, in Uniformes324 (Regi’Arm, 2019)
  • Bertrand PARIS, 75ème anniversaire du débarquement, 75 ans moi-même, 75 objets, in Uniformes324 (Regi’Arm, 2019)
  • Grégory PONS, Le Lieutenant Franz E. Tingler, navigateur sur B-17 au 306th Bomb Groupe, février-mars 1944, Big Week & Berlin, in Uniformes324 (Regi’Arm, 2019)
  • Cyril LE TALLEC & Paul VILLATOUX, La guerre psychologique française en 1914-1918, la propagande défaitiste dans les tranchées allemandes, in Uniformes324 (Regi’Arm, 2019)
  • Mark BRUSCHI, Les insignes des commandos du Nord Vietnam (1ère partie), in Uniformes324 (Regi’Arm, 2019)
  • Philippe GUIMBERTEAU & Cyril LE TALLEC, Le Front National, 1941-1950, in Uniformes324 (Regi’Arm, 2019)
  • Daniel BLANCHARD, Le saut en parachute d’un C47, in Uniformes324 (Regi’Arm, 2019)
  • Christophe GUILLEMET, Tankistes allemands en Normandie 1944, in Uniformes324 (Regi’Arm, 2019)
  • Alexandre PAVOLIN, Ventes aux enchères, qui dit mieux ?, in Uniformes324 (Regi’Arm, 2019)
  • Justin GAUCHARD, La chine du mois, un drapeau de la Légion Françaises des Combattants au Maroc, in Uniformes324 (Regi’Arm, 2019)
  • Identifikator
  • Dans la ligne de mire
  • Petites annonces

Boutique :

ouestfrance_le_sant_tanguy_soldats_allemands_normandie Ouest-France 2014 LE SANT Tanguy Soldats americains de la bataille de Normandie Memorabilia 2019 LE SANT Tanguy Les parachutistes au combat Sainte-Mere-Eglise et Carentan.jpg Memorabilia 2017 LE SANT Tanguy Les casques de la bataille de Normandie.jpg Memorabilia 2019 AIOLFI Xavier 75 objets du Debarquement de Normandie


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

 

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :