La capacité du III. Reich à attirer et à agglomérer des contingents de différents pays pour l’appuyer dans sa “croisade contre le bolchevisme” n’est pas le moindre paradoxe de la Seconde Guerre mondiale. Un régime et une idéologie se basant sur la supériorité de la race, ou de la culture, recourent à des volontaires qui pour certains sont pour le moins éloignés de ses dogmes.
La Waffen-SS intègre ensuite ces différents contingents et en lève d’autre pour représenter in fine une armée transnationale dans laquelle les unités à recrutement uniquement allemand deviennent minoritaires. Les volontaires ne représentent pas non des centaines de milliers – exception faite des prisonniers issus de l’Armée Rouge. Mais la diversité des origines étonne et détonne.
Ligne de Front propose de passer en revue ces légions levées dans un premier temps pour participer à la croisade contre l’URSS et son régime politique. Comme le rappelle l’éditorial avec justesse, cette croisade se transforme peu à peu en défense de l’Europe face aux hordes de l’Armée Rouge. La bataille de Berlin symbolise le final apocalyptique de cette mutation où le dernier carré de la capitale du Reich est défendu par les reliquats de nombre de ces contingents étrangers qui portent alors un autre uniforme que celui de leur nation d’origine dans un combat sans espoir.
Ce sont donc neuf contingents qui sont ici étudiés et qui viennent des régions ou pays suivants : Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, Flandres, France, Norvège, Hollande et Wallonie. Les volontaires croates sont relativement peu souvent évoqués. Il est fait mention d’eux par exemple dans Eclairs lointains, le poignant témoignage romancé d’un ancien de Stalingrad écrit dans les geôles soviétiques. Le contingent finlandais n’est pas non plus le plus célèbre. Par conséquent, à lire…
La LVF est bien entendu présente. Son histoire est assez bien connue, mais il est toujours bon de rappeler son amateurisme du début qui n’est pas sans plomber un peu plus la réputation militaire française aux yeux des Allemands de l’époque (voir aussi Pour la France, pour l’Europe).
Chacun de ces contingents voit son origine et son parcours militaire décrits.
Très bien vus, les tableaux de synthèse en début de chapitre qui précisent en un coup d’œil l’origine des volontaires, la composition de l’unité, les commandants, l’effectif et l’appartenance à la Heer ou à la Waffen-SS. Les représentations des uniformes, drapeaux et couleurs facilitent l’identification visuelle et valent bien mieux qu’une description littéraire.
De format très classique et rigoureux, ce numéro permet de donner un aperçu synthétique de ces volontaires qui choisissent d’aller luter pour une cause idéologique au service d’un pays qui fut pour nombre d’entre eux leur ennemi. De tout temps l’idéologie politique ou religieuse a drainé des contingents de “soldats perdus”.
Ceux d’aujourd’hui comme ceux d’hier, et très certainement ceux de demain, restent un mystère pour nombre de leurs contemporains et des générations d’après.
Sommaire :
- Yann MAHE, Légion croate, in Ligne de Front hors-série n°36 (Caraktère, 2019) : article de six pages sur les volontaires croates engagés au sein de l’Infanterie-Regiment 369 qui combat en URSS à partir de fin 1941 avec la 100. Jäger-Division avec laquelle ils participent à la seconde bataille de Kharkiv, à l’opération Fall Blau sur le Don, aux combats pour Stalingrad où ils disparaissent étant rattachés en dernier lieu à la 79. Infanterie-Division – Photos, infographie couleurs.
- Yann MAHE, Frikorps Danmark, in Ligne de Front hors-série n°36 (Caraktère, 2019) : article de dix pages sur les volontaires danois engagés en URSS au sein du SS-Freikorps Danmark à partir de mi-1942 où ils sont envoyés à Demiansk puis à Velikié Louki au cours de l’hiver 1942/1943 – Photos, infographie couleurs.
- Yann MAHE, División Azul, in Ligne de Front hors-série n°36 (Caraktère, 2019) : article de dix-huit pages sur les volontaires espagnols engagés au sein de la 250. Infanterie-Division Azul qui est envoyée en URSS à partir de fin août 1941 et combat sur le Volkhov, à Tikhvine, autour de Leningrad, sur le Lac Lodoga face à l’opération Iskra, à Krasny Bor avant d’être rapatriés en Espagne fin 1943 – Photos, infographie couleurs.
- Yann MAHE, Finnisches Freiwilligen-Bataillon der Waffen-SS, in Ligne de Front hors-série n°36 (Caraktère, 2019) : article de huit pages sur les volontaires finlandais engagés en URSS au sein du Finnisches Freiwilligen-Bataillon der Waffen-SS rattaché à la SS-Division Wiking avec laquelle ils combattent dans le Caucase lors de l’opération Fall Blau – Photos, infographie couleurs.
- Yann MAHE, SS-Freiwilligen-Legion Flandern, in Ligne de Front hors-série n°36 (Caraktère, 2019) : article de huit pages sur les volontaires flamands de la SS-Freiwilligen-Legion Flandern qui combattent en URSS sur le Volkhov et dans la région de Leningrad où ils participent aux combats face à l’opération Iskra et à Krasny Bor avant la dissolution de l’unité mi-1943 – Photos, infographie couleurs.
- Yann MAHE, Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme, in Ligne de Front hors-série n°36 (Caraktère, 2019) : article de seize pages sur les volontaires français de la Légion des Volontaires Français (LVF) qui partent combattre en URSS au sein de l’Infanterie-Regiment 638 en plein hiver devant Moscou rattaché à la 7. Infanterie-Division puis en appui des opérations anti-partisans menées par les 221. Sicherungs-Division et 286. Sicherungs-Division jusqu’à la retraite en Poméranie face à l’opération Bagration à l’été 1944 puis sa transformation en SS-Sturmbrigade Frankreich – Photos, infographie couleurs.
- Yann MAHE, SS-Norske Legion, in Ligne de Front hors-série n°36 (Caraktère, 2019) : article de dix pages sur les volontaires norvégiens engagés au sein de la SS-Freiwilligen-Legion Norwegen qui combat en URSS sur le Volkhov et dans la région de Leningrad rattachée successivement à la 122. Infanterie-Division, 2. SS-Infanterie-Brigade (mot.) avant d’être versée dans la 11. SS-Freiwilligen-Panzergrenadier-Division Nordland – Photos, infographie couleurs.
- Yann MAHE, SS-Freiwilligen-Legion Niederlande, in Ligne de Front hors-série n°36 (Caraktère, 2019) : article de huit pages sur les volontaires hollandais au sein de la SS-Freiwilligen-Legion Niederlande qui combat en URSS sur le Volkhov et dans la région de Leningrad en étant rattachés à la 2. SS-Infanterie-Brigade (mot.) avec un focus particulier sur Gerardus MOOYMAN premier récipiendaire étranger issu du rang de la Ritterkreuz – Photos, infographie couleurs.
- Yann MAHE, Légion Wallonie, in Ligne de Front hors-série n°36 (Caraktère, 2019) : article de dix pages sur les volontaires wallons et Léon DEGRELLE engagés au sein du Wallonisches Infanterie-Bataillon 373 qui part combattre en URSS en plein hiver 1941/1942 sous les ordres de la 100. Leichte-Division puis de la 68. Infanterie-Division et de la 97. Jäger-Division lors de l’opération Fall Blau où il parvient jusqu’au Caucase avant d’être transformé en SS-Sturmbrigade Wallonien – Photos, infographie couleurs.
Boutique :
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !
petite rectification, l’article sur la LVF est de Nicolas Anderbegani
Demande de renseignements : je recherche des rens sur un des mes grands-oncles, mort sur le front de l’Est en août 42 après s’être engagé (source orale) dans la SS Wallonie. Comment pourrais-je obtenir des informations ? Existe-t-il des archives ?