Accueil > 1944/2019 75 ans d'histoire du D-Day et de la bataille de Normandie, Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Uniformes hors-série thématique n°6 (Regi’Arm, 2019)

Uniformes hors-série thématique n°6 (Regi’Arm, 2019)

Uniformes HS Thematique 006Les faits d’armes du 6 juin 1944 sont nombreux qu’ils soient dans les marais, sur les ponts, contre des positions ennemies, sur les plages, dans les villages… Mais certains ont marqué davantage la mémoire collective que d’autres. Le largage des parachutistes américains sur le Cotentin fait partie de ces moments entrés désormais dans la légende. L’exploit des 82nd US Airborne Division et 101st US Airborne Division est resté d’autant plus gravé dans les esprits que plusieurs de leurs photos se trouvent parmi les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale, voire de l’histoire militaire du XXème siècle. En témoigne la couverture de ce numéro hors-série d’Uniformes qui leur est consacrée avec deux paras sur le point de s’embarquer pour sauter sur le continent qui se griment mutuellement le visage de peintures de guerre d’inspiration indienne.

Ce numéro d’une centaine de pages combine d’une part un texte précis et développé sur l’origine des troupes aéroportées américaines, leur préparation en vue du Jour-J avant d’en résumer à grands traits les opérations, les uniformes, les insignes et les équipements. D’autre part, il fournit une iconographie complète et très belle qui mixte photos d’archive et reproductions en couleurs d’objets d’époque.

Grâce à ses reproductions en couleurs des objets d’époque et un papier glacé de belle qualité, ce numéro est donc un très bon complément à des ouvrages plus littéraires ou se focalisant davantage sur les combats avec une iconographie très terrain. A la fois pour les curieux à l’appétit aiguisé par le 75ème anniversaire du Débarquement comme pour les passionnés à la documentation bien plus fournie qui trouvent ici une bonne synthèse militaria des aéroportés américains du 6 juin 1944.

Ce numéro est également l’occasion de se replonger dans le hors-série n°32 consacré à la poche de Falaise et bénéficiant de l’apport exceptionnel des objets de la collection William THEFFO présentés une dernière fois avant d’être dispersés lors d’une vente aux enchères.

Sommaire :

  • Tanguy LE SANT & Paul VILLATOUX, L’épopée des parachutistes américains, des origines à la Normandie, in Uniformes hors-série n°6 (Regi’Arm, 2019)
  • Tanguy LE SANT & Paul VILLATOUX, Les troupes aérotransportées par planeurs, in Uniformes hors-série n°6 (Regi’Arm, 2019)
  • Tanguy LE SANT & Paul VILLATOUX, Les uniformes, in Uniformes hors-série n°6 (Regi’Arm, 2019)
  • Tanguy LE SANT & Paul VILLATOUX, Les insignes, in Uniformes hors-série n°6 (Regi’Arm, 2019)
  • Tanguy LE SANT & Paul VILLATOUX, L’armement des paras du D-Day, in Uniformes hors-série n°6 (Regi’Arm, 2019)
  • Tanguy LE SANT & Paul VILLATOUX, Les équipements des aéroportés, in Uniformes hors-série n°6 (Regi’Arm, 2019)

Boutique :

ouestfrance_le_sant_tanguy_soldats_allemands_normandie Ouest-France 2014 LE SANT Tanguy Soldats americains de la bataille de Normandie Memorabilia 2019 LE SANT Tanguy Les parachutistes au combat Sainte-Mere-Eglise et Carentan.jpg Memorabilia 2017 LE SANT Tanguy Les casques de la bataille de Normandie.jpg Memorabilia 2019 AIOLFI Xavier 75 objets du Debarquement de Normandie     


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :