10ème Bataillon de Chars de Combat (BCC)

Formé quelques jours avant le début de la Seconde Guerre mondiale en Europe et équipée de chars Renault R35, le 10ème Bataillon de Chars de Combat (BCC) participe dès le 9 septembre 1939 à l’offensive sur la Sarre pour tenter de soulager la Pologne en proie à l’invasion allemande

Publicités

Historique

Formation

Le 27 août 1939, le 504ème Régiment de Chars de Combat (RCC) donne naissance au 10ème Bataillon de chars de Combat (BCC) et au 12ème Bataillon de chars de Combat (BCC) à Valence. Tous deux sont équipés de chars Renault R35.

Sarre 1939

Le 10ème Bataillon de Chars de Combat (BCC) est mis à la disposition de la 4ème Division d’Infanterie Nord-Africaine (DINA) pour participer à l’incursion française en Sarre allemande à partir du 9 septembre 1939. L’opération fait cependant assez vite long feu et ne donne pas l’opportunité au bataillon d’engager le combat.

En défense au sud de Stonne

Le 10 mai 1940, les Allemandes déclenchent l’opération Fall Gelb et percent le front français sur la Meuse, notamment à Sedan, dès le 13 mai 1940. Les contre-attaques tactiques françaises immédiates échouent à les repousser. Au sud de la tête de pont sedanaise, les combats se portent progressivement sur Stonne tandis que l’irruption de la 6. Panzer-Division à Montcornet le 15 mai 1940 en provenance de la tête de pont de Monthermé menace tout le dispositif français qui contient l’avance allemande vers l’ouest à partir de Sedan.

Le 17 mai 1940, le 10ème Bataillon de Chars de Combat (BCC) reçoit l’ordre de rejoindre le front dans le département des Ardennes. Dès le lendemain, il quitte ses cantonnements en Moselle, les chars étant chargés sur des trains. Il prend position dans le secteur d’Oches et de Sommauthe immédiatement au sud de Stonne que les Allemands contrôlent désormais.

Le bataillon y appuie la 6ème Division d’Infanterie Coloniale (DIC) et la 35ème Division d’Infanterie (DI), puis reste en réserve du Corps d’Armée Colonial. Le front reste en fait très calme, les efforts allemands pour avancer s’orientent plein ouest en direction de la Manche puis pour réduire ce qui devient la poche de Dunkerque, tandis que les Français se concentrent pour tenter de couper le corridor formé par les divisions blindées du XIX. Armee-Korps (mot.) puis en désespoir de cause sur la réduction des têtes de pont établies sur la Somme.

Bousculé par Fall Rot

Après avoir réduit les dernières poches de résistance à Dunkerque, les Allemands qui se sont réarticulés peuvent lancer dès le 5 juin 1940 l’opération Fall Rot, la deuxième phase de leur offensive à l’Ouest.

Le 5 juin 1940, la 4. Armee se lance à l’assaut de la Ligne Weygand entre Abbeville et Amiens et la 6. Armee entre cette dernière et Péronne.

Afin de renforcer la Ligne Weygand sur l’Aisne et muscler ses moyens de contre-attaque constitués autour du 2ème Groupement cuirassé en cours de rassemblement, le 10ème Bataillon de Chars de Combat (BCC) reçoit l’ordre de rejoindre la 3ème Division Cuirassée (DCR).

Mais alors que les Allemands atteignent déjà la Seine et la Marne, la 12. Armee passe à son tour à l’attaque sur l’Aisne de part et d’autre de Rethel le 9 juin 1940

Voir aussi…

Bibliographie

Livres

Magazines et périodiques

Historique de la page

  • Dernière mise à jour : 243/07/2023
  • Création : 08/10/2017