Manche 1940

La Manche est la mer qui sépare la Grande-Bretagne de la France entre l’Océan Atlantique et la Mer du Nord.

En mai 1940, elle représente l’objectif des divisions blindées allemandes qui traversent les Ardennes et percent le front français établi sur la Meuse lors de l’opération Fall Gelb déclenchée le 10 mai 1940.

Le 20 mai 1940, la 2. Panzer-Division atteint en soirée la Manche à Noyelles-sur-Mer dans la Baie de Somme. L’encerclement des forces alliées dans le nord de la France et en Belgique a réussi. Après quelques atermoiements, les forces allemandes reçoivent l’ordre de progresser vers le Nord pour s’emparer des ports sur la côte.

Le 25 mai 1940, Boulogne-sur-Mer tombe après deux jours de combat. Calais tombe le 26 mai 1940. La résistance alliée dans ces deux villes ralentit la progression allemande et surtout conduit à l’ordre d’arrêt donné aux forces blindées allemandes afin de préserver leurs forces pour la suite de la bataille de France. L’opération Dynamo va pouvoir se mettre en place à Dunkerque.

Bibliographie :

 

Boutique : 

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs. Le logo type de schéma tactique est utilisé dans les premiers numéros de 39/45 Magazine pour codifier les articles relatifs à des batailles.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !