Après la guerre franco-prussienne puis la Première Guerre mondiale, le Département des Ardennes se retrouve une nouvelle fois dans la tourmente quand les Allemands déclenchent leur opération Fall Gelb le 10 mai 1940…
Historique
Contexte
En réaction à l’invasion de la Pologne par le Troisième Reich à partir du 1er septembre 1939, la Grande-Bretagne puis la France entrent en guerre. Une rapide incursion en Sarre ne permet pas de soulager les Polonais qui doivent également faire face à l’entrée de l’Armée rouge conformément aux termes du Pacte germano-soviétique.
Quand les combats s’arrêtent définitivement en Pologne le 6 octobre 1939 annonçant le démembrement du pays en deux au profit des deux agresseurs, Troisième Reich et URSS, les Allemands peuvent reporter leurs forces face à leurs adversaires occidentaux. Au cours de l’automne et de l’hiver, chaque camp fourbit ses armes et des plans durant la Drôle de Guerre.
Français et Britanniques envisagent les opérations à l’Ouest uniquement sous un angle défensif, laissant ainsi l’initiative à leur adversaire, mis à part en Norvège où le déclenchement de l’opération Weserübung les devance. Côté allemand, l’esprit est résolument offensif. Pour vaincre la France, contourner la Ligne Maginot parait la meilleure option en passant par le Luxembourg et la Belgique.
Les plans des belligérants s’affinent au fil des mois (Fall Gelb pour les Allemands, manœuvre Dyle-Breda pour les Franco-britanniques). Après de nombreux reports, les Allemands reçoivent finalement l’ordre d’attaque le 9 mai 1940 pour le lendemain.
Têtes de pont sur la Meuse
Pour les Allemands, la Meuse représente sur toute la longueur de leur front d’attaque le premier obstacle à franchir, de la frontière avec la Hollande jusqu’au département des Ardennes. Dès les premières heures du 10 mai 1940, plusieurs actions commandos aéroportées ou non permettent de franchir et de s’assurer des points des franchissement qui font office de frontière ou se s’y trouvent à proximité, à partir de la confluence entre la Meuse et le Canal Albert près de Maastricht jusqu’en direction de Nimègue.
Plus au sud, les Allemands franchissent les frontière avec le Luxembourg et la Belgique pour pénétrer dans le massif des Ardennes. Dans les plans alliés, la ligne de défense doit partir de l’ouvrage de La Ferté s’appuyer sur la Meuse jusqu’à la trouée de Gembloux puis sur la Dyle jusqu’à Breda. Afin de laisser du temps aux unités d’entrer en Belgique et de se positionner, plusieurs unités de cavalerie blindée pénètrent également dans le massif des Ardennes où la 1ère Division de Chasseurs Ardennais doit également mener des actions de retardement.
Dès le 12 mai 1940, la 7. Panzer-Division atteint la Meuse au soir près de Dinant. Arrivée dans la nuit, la 5. Panzer-Division trouve une faille et traverse au petit matin du 13 mai 1940 le fleuve à Houx sur une passerelle non détruite mais échoue à Yvoir. En parallèle, la 7. Panzer-Division traverse en force à Leffe au nord de Dinant.
De son côté, les unités du XIX. Armee-Korps (mot.) commandé par Heinz GUDERIAN franchissent la frontière franco-belge dans la matinée du 13 mai 1940 et attaquent en force le fleuve dans l’après-midi à Sedan, Donchéry et Wadelaincourt.
Entre Houx / Dinant et Sedan, la 6. Panzer-Division franchit de son côté la Meuse à Monthermé également dans l’après-midi du 13 mai 1940.
Les Français réagissent et contre-attaquent partout avec les unités déjà présentes, mais sans parvenir à repousser les Allemands de l’autre côté du fleuve.
Le 14 mai 1940, les Allemands parviennent à élargir leurs têtes de pont malgré les efforts français pour les repousser. La 6. Panzer-Division reste cependant toujours engluée dans Monthermé. Dans le même temps, ils parviennent à en constituer de nouvelles. La 32. Infanterie-Division franchit ainsi la Meuse à hauteur de Givet suivie à sa droite par la 12. Infanterie-Division. La 3. Infanterie-Division (mot.) voit sa tentative de franchissement à Nouzonville repoussée…
Combats
Voir aussi…
- Article Ardennes (département) de Wikipédia en français
Bibliographie
Livres
- Jean-Robert GORCE, La ruée des Panzers des Ardennes à la mer [Heimdal, 1997]
- Jean-Paul PALLUD, Blitzkrieg à l’Ouest, mai-juin 1940 [Heimdal, 2000]
- Jean-Yves MARY, Mémorial de la bataille de France, volume 2 [Heimdal, 2017]
- Jean-Yves MARY, Mémorial de la bataille de France, volume 1 [Heimdal, 2016]
- Jean-Yves MARY, Le corridor des Panzers, Jusqu’à la mer [Heimdal, 2010]
- Jean-Yves MARY, Le corridor des Panzers, Par-delà la Meuse [Heimdal, 2009]
Magazines et périodiques
Historique de la page
- 22/04/2023 : création