Kampfzone Issue 1 (Leaping Horseman, 2022)

Home » Magazines et périodiques » Kampfzone » Kampfzone Issue 1 (Leaping Horseman, 2022)

Avec ce numéro inaugural, l’Australien Jason MARK cherche à donner un élan périodique et continu à ses travaux de recherche, partis initialement des combats pour Stalingrad et de l’engagement de la 24. Panzer-Division. Le symbole de cette dernière donne notamment le nom à la maison d’édition de l’auteur, Leaping Horseman Books. Le but de ce périodique est de valoriser quantité de matière historique qui n’a cependant pas la masse suffisante pour en faire un livre ou sur des thèmes qui ne peuvent intéresser un large public et donc les éditeurs de magazines plus généralistes. Ce premier numéro illustre parfaitement la ligne éditoriale choisie…

Publicités

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Présentation

Forme

D’un format assez réduit, le numéro contient cent vingt-huit pages de textes et de photos qu’accompagnent quelques cartes issues des archives. Seul le rouge de la couverture apporte un peu de couleur à un ensemble entièrement composé de noir, de blanc et de nuances de gris.

Simplement présenté, mais proprement et clairement. Kampfzone se veut une publication de niche, réalisée par des passionnés pour des passionnés, sans fioriture, mais agréable à regarder et plaisante à lire.

Contenu

Si les combats pour Stalingrad et plus globalement en URSS fournissent un vaste champ d’exploration, Kampfzone ne veut pas se cantonner à ce seul théâtre d’opérations. En témoignent ici les articles sur Arnhem ou Aix-la-Chapelle (Aachen).

Certains textes prennent l’allure, non d’un récit, mais d’une véritable enquête comme celui sur la mort à Arnhem du général Friedrich KUSSIN à la tête de la Feldkommandantur (FK) 642 et de ses compagnons au début de l’opération Market Garden à Arnhem sous les balles des parachutistes britanniques de la 1st Airborne Division, de retour avec son entrevue avec le chef du SS-Panzergrenadier Ausbildungs und Ersatz Bataillon 16.

Outre les archives photographiques des vétérans, Kampfzone cherche aussi à partager des témoignages de témoins de l’époque, en l’occurrence, il s’agit d’un militaire et d’un civil ainsi que des rapports rédigés au moment des faits.

Stalingrad, Battle for the Grain Elevator

Arnhem, the Death of General Kussin

Taming the « Beast Slayer », Oberleutnant Bernhard Küper

The Fohnsdorf Trio, Three SS Knight’s Cross Winners

Unfairly Besmirched ? Hauptmann Leopold von Hütz

Aachen, a Civilian’s Perspective

The Kirishi Bridgehead, Inf.Rgt.469, August-October 1942

Combat Report, Sebastopol, The Conquest of Maxim Gorki 1

Bilan

Un premier numéro plein de promesses où tous les articles se dévorent et sont à conserver.

Place dans l’historiographie

Kampfzone occupe une place un peu particulière dans les publications relatives à la Seconde Guerre mondiale. Ce périodique, comme Panzer Voran en son temps, se positionne sur un niche très spécialisée. Moins magazine qu’Iron Cross, il cherche avant tout à valoriser les archives issues de cette époque, que ce soient les photographies des vétérans, les témoignages des acteurs ou des spectateurs, ainsi que des documents bruts issus des archives.

Les amateurs de récits des petites unités et des simulations tactiques de type Advanced Squad Leader (ASL) ou The Last Hundred Yards pourront y puiser de nombreuses sources d’inspirations !

Sommaire

  • Jason MARK, Stalingrad, Battle for the Grain Elevator (41 pages)
  • Scott REVELL, Arnhem, the Death of General Kussin (14 pages)
  • Oliver LÖRSCHER, Taming the « Beast Slayer », Oberleutnant Bernhard Küper (6 pages)
  • Marc RIKMENSPOEL, The Fohnsdorf Trio, Three SS Knight’s Cross Winners (8 pages)
  • Jason MARK, Unfairly Besmirched ? Hauptmann Leopold von Hütz (24 pages)
  • Richard HARGREAVES, Aachen, a Civilian’s Perspective (8 pages)
  • Jason MARK, The Kirishi Bridgehead, Inf.Rgt.469, August-October 1942 (12 pages)
  • Jason MARK, Combat Report, Sebastopol, The Conquest of Maxim Gorki 1 (14 pages)

Caractéristiques

  • Nombre de pages : 128
  • Langue : Anglais
  • Couverture : souple
  • Reliure : collée
  • Dimensions : 15 x 21 cm
  • Prix conseillé France à la date de parution : N/A

Autres recensions et présentations

Historique de la page

  • Dernière mise à jour : 06/01/2024
  • Création : 29/12/2023

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.