Historique
Formée le 1er octobre 1936, la 29. Infanterie-Division devient motorisée à partir de 1937. Elle combat en Pologne en septembre 1939 et lors des opérations à l’Ouest en mai et juin 1940. L’un de ses trois régiments concourt à mettre sur pied la 10. Panzer-Division. Elle prend ensuite part à l’invasion de l’URSS (opération Barbarossa) où elle s’illustre dans les grandes batailles d’encerclement de la Heeresgruppe Mitte avant d’échouer devant Moscou. Elle participe ensuite à l’opération Fall Blau en juin 1942 et parvient jusqu’à Stalingrad où elle est encerclée et détruite avec le reste de la 6. Armee. Reformée immédiatement en France en utilisant la 345. Infanterie-Division et transformée en 29. Panzergrenadier-Division en juin 1943. Elle part en Sicile et s’oppose à l’opération Husky en juillet 1943 puis combat en Italie jusqu’à la fin de la guerre.
Bibliographie
Livres
- Georges BERNAGE & François de LANNOY, Dictionnaire historique Heer [Heimdal, 1997]
- Didier LAUGIER, L’encyclopédie du Panzergrenadier [Caraktère, 2022]
Magazines et périodiques
Georges BERNAGE, Barbarossa, la 29. Infanterie-Division (mot.) [39/45 Magazine n°7 (Heimdal, 1985)]
Jeux d’Histoire
Wargames opérationnels (au niveau divisionnaire)

Autumn for Barbarossa [Multi-Man Publishing (MMP) The Gamers, 2021] : jeu de simulation historique (wargame) sur carte avec hexagones et pions basé utilisant de la Standard Combat Series (SCS) permettant de rejouer les combats dans la région de Orcha / Vitebsk / Smolensk / Ielnia au cours de l’opération Barbarossa qui provoquent l’arrêt temporaire de la progression vers Moscou de la Heeresgruppe Mitte et l’utilisation de la Panzergruppe 2 pour former la poche de Kiev – Livrets des règles, aides de jeu, scenario (1), cartes (2), pions (352) et dés (2).

From Salerno to Rome (Dissimula Edizioni, 2020) : wargame (jeu d’Histoire) sur carte avec pions simulant les combats en Italie de septembre 1943 à juin 1944 du débarquement de Salerne à la prise de Rome incluant les combats sur la Gustav Linie, de Monte Cassino, d’Ortona, l’opération Diadem avec le Corps Expéditionnaire Français (CEF), le débarquement d’Anzio Nettuno.