Fallschirmjäger-Regiment 6

Historique

Le Fallschirmjäger-Regiment 6 est créé le 13 janvier 1943 à Vannes comme composante de la nouvelle 2. Fallschirmjäger-Division. Avec elle, le régiment part en Italie puis en URSS. Après d’importantes pertes, la division est rapatriée en Allemagne pour reconstitution. Le Fallschirmjäger-Regiment 6 en est alors détaché et envoyé à l’Ouest afin de renforcer la défense du Mur de l’Atlantique (Atlantikwall) en Normandie. Il est alors commandé par Friedrich von der HEYDTE.

Le 6 juin 1944, le Fallschirmjäger-Regiment 6 intervient face au Débarquement allié. Il fait face à la fois aux parachutistes américains, notamment la 101st US Airborne Division, et aux troupes débarquées à Utah Beach. Il mène de durs combats défensifs pour Carentan qui finit par tomber juste avant que la 17. SS-Panzergrenadier-Division ne parvienne à renforcer les parachutistes allemands qui sont également assaillis par les unités américaines venant d’Omaha Beach.

Le Fallschirmjäger-Regiment 6 combat ensuite en Normandie jusqu’au 10 août 1944 quand il est retiré des lignes pour reconstitution.

L’avance alliée le rattrape et il mène de durs combats défensifs en Belgique et en Hollande au sein des Kampfgruppen Chill et Walther. Son commandant, Friedrich von der HEYDTE, et quelques uns de ses hommes sont utilisés pour l’opération Stösser, opération aéroportée sur les Hautes Fagnes qui doit appuyer l’avance du I. SS-Panzer-Korps vers Liège lors la contre-offensive des Ardennes.

Le régiment termine la guerre en Allemagne dans la poche de Ruhr après avoir combattu sur le Rhin, notamment à Remagen.

Bibliographie

Repères bibliographiques

Livres

En français

En anglais

De Zwaard Vish

Magazines et périodiques

39/45 Magazine

Batailles

Mook 1944

  • Daniel RUELENS, La bataille de Carentan, in Mook 1944 n°02/2019 (Weyrich, 2019) 

Normandie 1944 Magazine